Soutenez

Maison du citoyen: la note gonfle de plus de 2 M$

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

EXCLUSIF logoSurprise dans le dossier de la construction de la Maison du citoyen. Compte tenu de la complexité inattendue des travaux, elle n’ouvrira vraisemblablement pas ses portes avant le 30 novembre prochain. La facture totale du projet bondira de 2,3 M$ au-delà des sommes de 18 M$ déjà investies.

La bâtisse située à l’angle de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Jean-Baptiste devra accueillir la mairie de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ainsi qu’une salle communautaire pour les citoyens.

Questionnée sur les dépenses additionnelles de ce projet et des retards dans le chantier, la mairesse Chantal Rouleau explique que plusieurs impondérables sont à l’origine des retards.

«Nos premières évaluations ne nous ont pas permis de constater l’ampleur de la tâche. Nous n’avions pas toute l’information dès le départ, confie-t-elle. C’est comme lorsqu’on achète une nouvelle maison et qu’on découvre qu’il y a des choses que l’on n’avait pas vu à l’achat et qu’il faut corriger.»

Solidification des murs
La fin des travaux prévue initialement au printemps dernier, avait déjà été repoussée au 17 juillet. Ce dernier échéancier n’aura pas non plus été respecté en raison de la fragilité des parapets du bâtiment qui ne rencontrent pas les normes de construction parasismiques.

Martin Coutu, directeur adjoint à l’arrondissement et responsable du dossier, explique que le renforcement des parapets en question représente des travaux additionnels pour la firme Construction Cybco à qui on a confié les travaux.

«La réalisation de ces travaux était nécessaire en raison de la fragilité des murs au-dessous de la corniche, qui avait été récemment restaurée. Le remplacement des parapets permettra également de compléter la réfection de la toiture du bâtiment qui est presque terminée», précise-il.

M. Coutu qui tient à se faire rassurant, ajoute qu’il est possible que des employés puissent tout de même déménager avant le 30 novembre.

«Le chantier avance très bien. Nous avons parlé avec l’entrepreneur et il se pourrait que quelques bureaux puissent être occupés avant la fin des travaux», dit-il.

Un bail à rénover
En attendant l’ouverture de la Maison du citoyen, la ville devra négocier au moins un nouveau bail afin que ses employés puissent continuer d’occuper des bureaux «temporaires» au 13301, rue Sherbrooke.

L’approbation du bail qui devait se faire lors de la dernière séance du conseil a dû être reportée car l’arrondissement était toujours «à l’attente des commentaires finaux sur la proposition de bail à la Société québécoise des infrastructures de qui l’arrondissement sous-loue le local», selon Julie Favreau, chargée de communication à l’arrondissement.

Il est estimé que près de 115 000 $ devront être déboursés par l’arrondissement afin de pouvoir utiliser ses installations d’ici le 30 novembre prochain.

«Nous parlons des coûts d’environ 23 000 $ par mois pour le loyer. C’est beaucoup moins [la moitié] que ce que nous payions dans les bureaux situés sur Maurice-Duplessis», ajoute M. Coutu.

La mairesse impatiente
La mairesse Rouleau s’est dite «impatiente» de pouvoir être installée à la Maison du citoyen.

«Oui, j’ai très hâte de pouvoir déménager et ouvrir les portes de ce bâtiment à tous les citoyens, mais j’aime mieux qu’on prenne le temps de rendre la bâtisse sécuritaire et que les choses soient bien faites plutôt que de le regretter plus tard», dit-elle.

Plus long que prévu
Acquis au coût de 3 M$ en 2011, l’ancien couvent des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, construit en 1922, doit être entièrement rénovée au coût de 17 M$.

Le prix initial du projet, qui était fixé à 12 M$, a été largement dépassé et atteint maintenant le cap des 20 M$.

L’ouverture prévue au printemps 2014, a dû être retardée en raison du désamiantage de l’immeuble qui a été plus long que prévu. Des fouilles archéologiques réalisées à l’été 2014 ont également causé des retards dans les travaux.

La bâtisse accueillera près de 125 employés provenant de plusieurs départements de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

L’immeuble qui a été agrandi, disposera d’une salle communautaire avec une vue imprenable sur le fleuve.

Plusieurs matériaux, dont des portes et des fenêtres, ont été triés et réutilisés afin de conserver les éléments architecturaux d’origine ainsi et pour épargner des coûts.

Rappelons que ce projet fait partie du plan de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Au moment d’écrire ces lignes, la firme Construction Cybco, en charge du chantier, n’avait toujours pas retourné nos appels.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.