paulina ayala

Paulina Ayala, candidate du Nouveau parti démocratique dans la circonscription de Honoré-Mercier.

Paulina Ayala (Nouveau parti démocratique)
Au Québec, les services d’intégration pour les nouveaux arrivants tombent en grande partie au gouvernement provincial, mais cela ne veut pas dire qu’Ottawa n’a pas un rôle à jouer en cette matière.

En fait, l’intégration sociale passe souvent par l’intégration économique. Et dans le cas des nouveaux arrivants, les chiffres sont un peu désolants: les immigrants du Québec ont un taux de chômage presque deux fois plus élevé que chez les personnes nées ici.

Et même entre ceux qui travaillent, près de 12 % d’entre eux ont des emplois mal rémunérés. C’est inacceptable.

C’est pour ça que la création d’emploi et l’aide aux organismes communautaires sont impératives dans Honoré-Mercier. Le gouvernement fédéral a la responsabilité de créer des opportunités d’emplois et d’appuyer les organismes qui offrent des services essentiels à la communauté.

Le NPD a donc un plan concret pour créer des emplois de qualité et investir dans nos organismes communautaires.

Audrey Beauséjour (Bloc québécois)

Audrey Beauséjour, candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Honoré-Mercier.

Audrey Beauséjour, candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Honoré-Mercier.


L’intégration des nouveaux arrivants est très importante pour moi. D’ailleurs, j’en ai fait une priorité pour le début de mon mandat.

Mon bureau et moi accompagnerons ces personnes afin qu’elles se sentent bien accueillies au Québec. Je leur remettrai tous une trousse comportant toutes les informations et ressources disponibles. En collaboration avec les organismes de la circonscription, je veillerai à ce qu’ils aient accès à l’aide à laquelle ils ont droit.

C’est grâce aux interventions du Bloc québécois que plusieurs des dossiers d’immigration ont pu progresser à Ottawa. Alors que le multiculturalisme canadien connaît des ratés, l’approche du Québec en matière d’intégration est différente: notre modèle interculturel est axé sur la solidarité.

Afin de réussir l’intégration des néoquébécois, il est impératif, par exemple, que le Québec possède tous les outils en matière de réunification familiale. Le cas d’Haïti a démontré que le fédéral est incapable de gérer ce volet convenablement.

Guy Croteau (Parti conservateur du Canada)

Guy Croteau, candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier

Guy Croteau, candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier


Dans Honoré-Mercier, nous avons la chance d’attirer des immigrants travailleurs du monde entier, qui veulent contribuer à la société canadienne, et de nombreux nouveaux Canadiens sont hautement qualifiés et prêts à combler les postes en demande.

Cependant, les longs processus d’accréditation et les obstacles financiers peuvent empêcher les nouveaux venus ou les Canadiens formés à l’étranger de faire reconnaître leurs titres de compétence étrangers.

Le gouvernement conservateur du premier ministre Harper prend d’importantes mesures pour rendre le processus de reconnaissance des titres de compétence étrangers plus rapide et plus abordable.

Nous avons annoncé qu’un gouvernement conoservateur réélu va doubler le programme des Prêts pour la reconnaissance des titres de compétence étrangers afin d’accorder jusqu’à 20 000 prêts au cours des cinq prochaines années, aidant les travailleurs formés à l’étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences au Canada.

pablo rodriguez

Pablo Rodriguez, candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier.

Pablo Rodriguez (Parti libéral du Canada)
L’intégration ça commence par un accueil ouvert, basé sur la volonté d’offrir de réelles opportunités à ces nouveaux résidents. C’est donc dire: travailler avec les organismes locaux voués à soutenir les nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration.

C’est également travailler avec les autres paliers de gouvernement afin d’offrir des services de première ligne pour les guider vers les services existants, tels la francisation, l’accompagnement afin de se familiariser au marché du travail, au mode de vie, etc.

Pour cela, il faut s’assurer que les organismes communautaires et gouvernementaux disposent des ressources nécessaires pour accomplir leur mission.

À titre d’agent du changement, je m’engage à promouvoir la nécessité d’avoir les ressources dont nous avons besoin dans Honoré-Mercier, tout comme à promouvoir l’adoption de mesures d’intégration plus rigoureuses et progressives afin de permettre aux nouveaux arrivants de mieux s’adapter aux valeurs d’ici pour ainsi mieux adopter les coutumes chères aux Canadiens.

Au moment de mettre en ligne, le Parti vert du Canada n’avait pas de candidat dans la circonscription de Honoré-Mercier.

Les réponses à la question ont été produites par l’équipe des candidats.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!