Soutenez

Que comptez-vous faire pour combattre les îlots de chaleur présents dans l’est de Montréal?

Photo: TC Media
paulina ayala
Paulina Ayala, candidate du Nouveau parti démocratique dans la circonscription de Honoré-Mercier.

Paulina Ayala (Nouveau parti démocratique)
Cela fait quatre ans que je me bats pour mon projet de loi C-579 sur les effets des îlots de chaleur urbains.

Rappelons-le, un îlot de chaleur réfère aux zones urbaines plus chaudes que les zones environnantes. Dans les milieux urbains, les îlots de chaleur sont particulièrement présents ce qui nuit à la santé de l’ensemble des citoyens, et surtout les enfants. Les variations de température peuvent atteindre jusqu’à 12 Celsius.

Les îlots de chaleur représentent un enjeu environnemental majeur dans l’est de Montréal, c’est pourquoi j’en ai fait ma priorité depuis le début de mon mandat. De plus, un gouvernement NPD adoptera rapidement le projet de loi de Jack Layton sur les changements climatiques qui réduira les émissions de gaz à effet de serre de 34 % d’ici 2025.

Nous allons également transférer 1,3 G$ additionnel aux municipalités pour les transports en commun, ce qui améliorera la qualité de l’air.

Audrey Beauséjour (Bloc québécois)

Audrey Beauséjour, candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Honoré-Mercier.
Audrey Beauséjour, candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Honoré-Mercier.


Causant des épisodes majeurs de smog dans l’est de Montréal, ils sont principalement dus aux espaces asphaltés des industries et des centres commerciaux. Il existe plusieurs solutions pour lutter contre leurs impacts, comme le verdissement de ces espaces.

À moyen terme, la solution principale est l’adoption de nouvelles normes d’urbanisme. Il s’agit cependant d’une responsabilité des municipalités et le Bloc québécois respecte les compétences des divers gouvernements.

Le gouvernement fédéral peut prendre ses propres initiatives, notamment en mettant ses bâtiments aux meilleures normes environnementales, avec des solutions concrètes et viables.

Élue, je m’assurerai de mettre en œuvre ce qu’il est possible de faire au niveau fédéral. Pour le reste, je travaillerai en collaboration avec les autres paliers responsables afin de trouver des solutions durables face à ce problème.

Le Québec est un leader en technologies vertes: favoriser le transport en commun peut contribuer à atténuer leurs effets.

Guy Croteau (Parti conservateur du Canada)

Guy Croteau, candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier
Guy Croteau, candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier


L’effet des îlots de chaleur dans la circonscription de Honoré-Mercier provient de facteurs naturels ou reliés à l’activité humaine tels que: l’absence d’arbres et de végétation, la présence de larges surfaces non réfléchissantes qui absorbent et emmagasinent l’énergie solaire et les rejets énergétiques multiples.

Les moyens d’en atténuer les effets consistent à améliorer le verdissement des espaces et à en améliorer la perméabilité des matériaux.

Un des objectifs du gouvernement conservateur est de respecter les compétences provinciales et municipales.

Dans cet ordre d’idée, comme la planification urbaine relève des autorités municipales, le gouvernement de M. Harper leur en laisse la gestion, mais il travaille à diminuer la charge fiscale fédérale afin de permettre aux différents niveaux de profiter d’une assiette fiscale libérée par M. Harper.

Par contre, les propositions de Justin et de Tom ou Thomas sont de gérer les activités municipales en créant un ministère pour venir les contrôler.

Pablo Rodriguez (Parti libéral du Canada)

Pablo Rodriguez, candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier.
Pablo Rodriguez, candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier.


De compétence provinciale et municipale, les îlots de chaleur constituent un enjeu urbain important. Ils sont à la source de smog et divers types de pollution. Sans oublier, les problèmes de santé qui en découlent.

Le Plan libéral prévoit des investissements supplémentaires de 6 M$ en infrastructures vertes pour des projets tels les toits verts, l’aménagement d’espaces protégés, etc.

Un gouvernement libéral sera un allié à l’écoute des priorités des provinces et municipalités. En collaboration avec Québec, RDP et Anjou, je vais m’assurer qu’Honoré-Mercier reçoive sa juste part de ces investissements, et ce, afin de non seulement combattre ce fléau, mais également voir à la promotion du transport en commun, la protection de la biodiversité ainsi que de projets écologiques.

Contrairement au NPD, qui veut imposer aux provinces et municipalités sa façon de faire, le PLC travaillera en partenariat avec ces instances dans le but de contrer les îlots de chaleur.

 

Les réponses à la question ont été produites par l’équipe des candidats.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.