Soutenez

La distribution massive des bacs bruns est commencée à RDP-PAT

Photo: Éric Carrière

D’ici le 17 novembre, 30 000 nouveaux bacs de compost seront distribués à tous les ménages de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT). Il s’agit du deuxième arrondissement, après Rosemont–La Petite-Patrie, à distribuer les bacs bruns sur l’ensemble de son territoire.

L’initiative fait partie de la stratégie montréalaise d’implantation de la collecte de résidus alimentaires, dévoilée par l’administration Coderre au mois d’août dernier. Elle cherche entre autres à doubler le nombre de foyers desservis par la collecte de résidus putrescibles d’ici 2019.

Contrairement aux autres arrondissements qui augmenteront leur capacité de compostage graduellement lors des quatre prochaines années, RDP-PAT a choisi d’implanter la totalité de ses bacs en même temps.

«D’un point de vue opérationnel il est plus avantageux pour nous de faire la distribution d’un coup, que de le faire par petits coups. C’est plus simple de le faire ainsi, autant pour la distribution que pour la collecte», explique Dominique Poitras, chef de section à la voirie de l’arrondissement.

Rappelons que RDP-PAT a été parmi les premiers arrondissements à implanter la collecte de résidus de table avec l’implantation de 5000 bacs en 2013.

De 2000 à 4000 bacs par jour
L’arrondissement prévoit distribuer de 2000 à 4000 bacs par jour à compter du 2 novembre prochain, en commençant par le quartier de Rivière-des-Prairies.

Un contrat d’une valeur de 86 000 $ a d’ailleurs été octroyé à la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) pour la distribution massive des bacs bruns.

Les bacs, fournis par la Ville-centre, ont coûté pour leur part, près de 510 000 $.

Un nouveau découpage du territoire de l’arrondissement a également été fait pour la collecte qui aura lieu une fois par semaine, à compter du 1er décembre prochain.

«Des ateliers de sensibilisation seront donnés par l’Éco-quartier afin que les citoyens apprennent à faire du compostage correctement», ajoute M. Poitras.

Selon les chiffres dévoilés par l’arrondissement à l’été dernier, le nombre de tonnes de résidus alimentaires est passé de 98 en 2013, à 203 en 2014, soit une augmentation de 107 %.

«Il est difficile de prévoir quelle sera le taux de participation en 2016, mais nous nous donnons comme objectif de recueillir 1200 tonnes avec l’ajout de ces 30 000 portes l’année prochaine», conclut M. Poitras.

La collecte de résidus alimentaires se fera une fois par semaine à l'arrondissement.
La collecte de résidus alimentaires se fera une fois par semaine à l’arrondissement.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.