Soutenez

Culture: de plus en plus de spectateurs aux salles de spectacle de RDP-PAT

Photo: Collaboration spéciale

Les assistances aux spectacles culturels présentés par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont bondi de 61 % en 2015 par rapport à 2014. Le nombre de spectateurs est passé de 31 246 à 50 289.

Selon Maryse Dumouchel, agente culturelle à l’arrondissement, l’augmentation est dûe au fait que les citoyens veulent profiter des activités à proximité de leur domicile.

«Les gens sont de plus en plus conscients qu’ils ont accès à des spectacles de haut calibre de façon presque toujours gratuite et près de leur domicile, dit-elle. Ce que nous présentons ici a souvent déjà été à l’affiche à d’autres grandes salles payantes du centre-ville ou ailleurs.»

La hausse s’explique aussi par le nombre record de spectateurs à la Vague estivale qui a attiré 27 000 curieux l’année dernière.

Légère baisse en salle
Seule ombre au tableau, le nombre de spectateurs en salle pour les saisons automne et hiver-printemps qui ont légèrement diminué passant de 25 253 fréquentations en 2014 à 23 289 en 2015.

Julie Favreau, chargée de communication à l’arrondissement explique que cette légère diminution des présences «n’est pas du tout préoccupante pour l’arrondissement.»

«Cette légère baisse s’explique, entre autres, parce qu’il y avait quatre spectacles de moins offerts en 2015 comparativement à l’année d’avant. Il y a eu également un hiver très froid en 2015 et plus d’activités « cinéma », ce qui a eu comme conséquence d’attirer moins de spectateurs.»

Rentabiliser les sorties
Malgré les statistiques impressionnantes de l’année dernière, les intervenants s’entendent pour dire qu’il y a du travail à faire pour attirer le public en hiver. Ils misent d’ailleurs sur une stratégie pour «rentabiliser les sorties» et ainsi encourager les gens à se déplacer.

Parents, adolescents et enfants pourront trouver leur compte en une seule sortie. Par exemple, les parents peuvent venir voir un spectacle pendant que leurs enfants participent à des ateliers», indique Mme Dumouchel.

Les intervenants rappellent qu’il n’est pas nécessaire de réserver afin de participer aux activités du calendrier culturel.

«C’est recommandé, oui, mais nous avons de la place lors de la plupart des spectacles, alors il ne faut pas s’abstenir de venir par peur de ne pas trouver une place», conclut Mme Dumouchel.

Le calendrier culturel hiver-printemps comporte plus de 140 activités gratuites pour les citoyens de l’arrondissement

Place aux arts du cirque à RDP-PAT

Les citoyens de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles n’auront pas à aller bien loin cet hiver, ainsi que ce printemps, pour avoir accès à des spectacles culturels gratuits. Au total, 140 activités pour toute la famille seront offertes dans les maisons de la culture ainsi que les bibliothèques des deux quartiers.

À la demande générale du public, les arts du cirque seront encore au rendez-vous cette année, selon Maryse Dumouchel, agente culturelle à l’arrondissement.

«Dans notre série des arts du cirque il y aura plusieurs spectacles et présentations entourant ce thème. De la jonglerie, de l’acrobatie, des routines en tissu aérien et plus encore», dit-elle.

Les coups de cœur de la saison

Cirque – Fen[^]tre
Fenêtre RDP-PATCirque Les Improbables est composé de quatre artistes de cirque chevronnés qui proposent un spectacle touchant questionnant la société actuelle. Après plus d’un an de travail en recherche et création ainsi qu’une résidence de création à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, ils sont maintenant en processus de production menant vers une première de leur spectacle à l’été 2016. Leur spectacle Fen[^]tre aura lieu le samedi 27 février à 20h à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles (14001, rue Notre-Dame)

 

Conte- Le chat et le gondolier
Chat et gondolier RDP-PATCe conte musical enchante, captive et entraîne petits et grands dans l’atmosphère unique du Carnaval deVenise. Incarnés par des marionnettes géantes, Gelato, le chat tambourineur, sa meilleure amie, Violetta, et Massimo, le gondolier, entraînent dans une aventure aux sonorités envoûtantes. Cinq musiciens et quatre marionnettistes performeront sur scène. Le spectacle aura lieu le 5 mars à la salle Désilets du cégep Marie-Victorin (7000 Rue Marie Victorin).

 

 

Musique – Des ténèbres vers la lumière
Tenebres RDP-PATL’Orchestre de chambre I Musici de Montréal convie à un émouvant passage des ténèbres à la lumière. Dans un premier temps, une œuvre d’une densité dramatique où passages enflammés côtoient moments de tendresse.

Dans un second temps, une œuvre dans laquelle dialoguent épouvante, révolte, apaisement, résignation et pour terminer, une tarentelle fantasque et virtuose d’une puissance à couper le souffle. L’événement aura lieu le 6 février à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles (14001, rue Notre-Dame).

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.