Soutenez

Jeux du Québec: la nouvelle piste de BMX ravit les jeunes athlètes

Photo: Isabelle Bergeron

Des courses serrées ont tenu en haleine les spectateurs tout au long de la finale de BMX des Jeux du Québec qui avait lieu dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles du 18 au 20 juillet, sur la toute nouvelle piste montréalaise destinée à ce sport d’action.

Les régions Rive-Sud et Richelieu-Yamaska se sont illustrées en remportant respectivement cinq et quatre médailles. Les deux coureurs de Montréal, qui ont débuté leurs entraînement tout récemment grâce aux nouvelles installations, ont placé la région en 12e position.

«J’ai fini troisième sur quatre dans ma course durant les qualifications et je peux dire que je suis vraiment fier de moi, j’ai atteint mon objectif même si je n’ai pas fait de finale», a commenté Félix Morin, du club de BMX Pointe-aux-Trembles.

Le jeune athlète de 11 ans a dit apprécier grandement la nouvelle piste, qui est munie de virages en asphalte. Il a commencé à s’entraîner l’an dernier comme son coéquipier Alexis Loubert, après la création du premier club montréalais, qui compte maintenant 20 sportifs.

Avant de rénovations réalisées en 2015, la seule piste à Montréal, située dans la cour de la polyvalente Pointe-aux-Trembles, était faite de buttes de terre gazonnée.

Un investissement de 410 000$ de la ville-centre a permis de la réaménager afin d’y accueillir les Jeux du Québec et de permettre au club de grandir.

Cette finale était la première compétition d’envergure en BMX à Montréal.

Finale de BMX des jeux du québec 2016.

Médailles
La finale des Jeux du Québec en BMX a accueilli une cinquantaine de coureurs âgés entre 11 et 13 ans.

Le coureur Edouard Proulx de la région Richelieu Yamaska est monté sur le podium lors de chaque épreuve, se méritant trois médailles, dont deux d’or et une de bronze.

«Celle dont je suis le plus fier est ma médaille d’or de la course contre la montre, parce que c’est toujours difficile quand tu es tout seul sur la piste de battre ton propre temps», affirme-t-il.

Habitué des compétitions à l’échelle du Québec, l’athlète de 12 ans a également félicité Montréal pour la piste de BMX, qui est selon lui adaptée aux niveaux des jeunes athlètes.

Chez les filles, Lili-Maude Harvey, 13 ans, de l’équipe de la Rive-Sud a remporté l’or à la course et au contre la montre. Elle parle de son expérience des Jeux du Québec comme d’un grand accomplissement.

«C’est quelque chose de vraiment enrichissant, d’être ici en compétition et de repousser nos limites. Mais c’est sûr que moi je venais ici pour avoir du plaisir», s’exclame-t-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.