Collaboration spéciale Un jeu vidéo a été créé par des jeunes de l'école Jean-Grou.

En compagnie d’élèves de l’école secondaire Jean-Grou de Rivière-des-Prairies, le Centre d’action bénévole de l’arrondissement a développé un jeu vidéo pour promouvoir et faire découvrir le bénévolat auprès des jeunes.

«On essaye de les conscientiser, les interpeller pour qu’ils puissent vivre ensuite des expériences de bénévolat», explique Rachel Latour, directrice du Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies (CAB).

Depuis le début du printemps, des intervenants du CAB se sont réunis avec cinq jeunes de l’école Jean-Grou pour concevoir, à travers différents ateliers, un jeu vidéo dont le but est de franchir trois niveaux en évitant des «monstres démotivateurs» en chemin.

jeux video2Dessinés par ces élèves, les personnages se baladent à travers un chemin rempli d’arbres, de fleurs et de verdure. Plusieurs propositions leur sont formulées tout au long du jeu, comme la formation d’un comité de bénévoles pour l’organisation d’un défilé de mode en fin d’année, ou encore, la mise en place d’ateliers de lecture.

Au fur et à mesure du jeu, des citations apparaissent, à l’image de cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry: «Veux-tu être heureux? Donne du bonheur».

Développer des valeurs d’altruisme
Réalisée en partenariat avec la firme Ludociels pour tous, cette initiative, inscrite dans le projet intitulé Le bénévolat ça rapporte, «doit permettre aux jeunes de découvrir cette pratique», indique Rachel Latour.

«Nous voulons qu’ils s’approprient leur quartier, qu’ils développent des valeurs d’altruisme, reprend-elle. Avec le bénévolat, ils peuvent se sentir capables d’aider. Ça les aide également dans leur développement personnel et le développement de leurs compétences. Toutes ces choses apprises pourront leur servir pour l’avenir, pour leur CV.»

La directrice du CAB espère que les participants à ce projet présenteront ce jeu et les bienfaits du bénévolat dès la rentrée, lors de prochaines conférences organisées à l’école Jean-Grou.

Ce jeu vidéo est téléchargeable gratuitement sur le site Internet du Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!