Soutenez

Un premier centre d’éducation pour adultes ouvre à RDP

Jean-Sébastien Levesque est le directeur adjoint de ce premier centre de Rivière-des-Prairies. Photo: Romain Schué/TC Media

Reprendre ou terminer ses études secondaires est désormais possible à Rivière-des-Prairies. Un premier centre à l’éducation des adultes vient d’ouvrir à proximité de l’école Jean-Grou.

«Avant, des jeunes ou des adultes qui avaient stoppé leurs études devaient se rendre à Montréal-Nord ou Pointe-aux-Trembles pour trouver des ressources adaptées, explique le commissaire scolaire de RDP, Henri-Robert Durandisse. Il fallait impérativement créer un centre à Rivière-des-Prairies pour faciliter le retour dans un milieu professionnel.»

Depuis le 27 septembre et la mise en place d’un premier centre à l’éducation disponible pour les 16 ans et plus, les Prairivois n’ont plus besoin de se déplacer dans les quartiers voisins.

Cours de maths, francais ou informatique
Installé dans une annexe de l’école Jean-Grou, disponible depuis la dernière rentrée scolaire en raison de la baisse d’une centaine d’élèves dans l’établissement de RDP, ce centre propose différents services, avec notamment des cours de mathématiques, français, anglais et informatique.

Les cours de sciences, en revanche, restent disponibles uniquement au centre Paul-Gratton de Pointe-aux-Trembles, qui bénéficie, depuis peu, de nouvelles installations.

«Les offres sont multiples», assure le directeur adjoint de l’établissement, Jean-Sébastien Levesque qui souhaite répondre à une demande multiple et variée.

«Ça peut-être pour une réorientation, un retour au marché du travail pour des gens qui vivent sur l’aide sociale, des jeunes qui arrêtent prématurément leur secondaire et qui veulent revenir, un employeur qui exige un diplôme secondaire ou pour des immigrants qui n’ont pas le temps, l’argent ou les moyens de faire reconnaître leur diplôme et qui souhaitent refaire rapidement leurs études ici.»

Un traitement à la carte possible
Depuis son ouverture, ce centre accueille près de 25 élèves. «Mais nous en espérons 180», détaille l’ancien conseiller d’orientation de l’école Jean-Grou.

Ouvert de 8h30 à 15h45, ce programme initié par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) propose également un traitement à la carte, adapté aux besoins d’une large clientèle. Un «passage obligatoire» avant de rejoindre un cégep ou d’autres établissements scolaires.

«Certains veulent devenir mécanicien, soudeur ou ébéniste. Mais avant d’accéder à une formation professionnelle, ils ont besoin de valider un niveau en maths ou en français. On étudie donc avec eux leurs besoins en fonction de leurs objectifs», reprend Jean-Sébastien Levesque.

Ouvert «en priorité» pour les résidents de Rivière-des-Prairies, ce centre accepte également des élèves venant de toute l’île de Montréal et des alentours.

Centre Paul-Gratton et annexes, 12823 boulevard Rodolphe-Forget. Renseignements: 514 645 4538 poste 11256.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.