Getty Images/iStockphoto Les jeunes du CJE sont invités à faire du bénévolat dans le quartier pour sortir de leur zone de confort.

Pour célébrer son quinzième anniversaire, le Carrefour Emploi-Jeunesse (CJE) de Rivière-des-Prairies prévoit de nombreuses activités, à commencer par un concours de dessin.

Le CJE fait appel à la fibre artistique des jeunes à travers un concours de dessin, où chacun est invité à montrer ce que le CJE représente pour eux. Les participants ont jusqu’au 21 avril pour envoyer leur œuvre. La meilleure servira de couverture au rapport d’activités 2016-2017 du CJE et son auteur sera invité à venir la présenter lors de l’Assemblée générale annuelle en juin prochain. Avec ce concours, le CJE-RDP cherche une manière d’impliquer encore davantage les jeunes auprès d’eux.

Des rencontres
Pour marquer cette année spéciale, le CJE a également prévu d’inviter Ernest Edmond Jr, ambassadeur Jeunesse de Rivière-des-Prairies, dans le cadre du 375ème de Montréal, à rencontrer les jeunes du Carrefour.

Le jour exact de l’anniversaire des 15ans de l’institution, le 10 avril, le CJE organisera une journée portes ouvertes. La matinée sera réservée à la rencontre de tous les partenaires du Carrefour, mais l’après-midi, tous ceux qui le souhaitent auront l’occasion de visiter les locaux et de rencontrer les intervenants. Il y aura aussi un «Speed-CV» de 16h à 17h, l’occasion de créer ou de refaire son curriculum vitae.

En mai, le CJE prévoit de tenir une conférence sur l’entrepreneuriat en recevant des entrepreneurs du quartier pour qu’ils parlent de leur réussite.

De 16 à 35ans
Le CJE de Rivière-des-Prairies offre de nombreux ateliers et outils pour les jeunes de 16 à 35ans, en lien avec le monde du travail, notamment à travers deux programmes, Créneau carrefour et Départ à neuf.

Le premier est divisé en cinq volets: persévérance scolaire, bénévolat, entrepreneuriat, volontariat et autonomie, et s’adresse aux jeunes étudiants comme aux travailleurs. Le deuxième est pour ceux «qui ne savent pas trop par où commencer» explique Andrée Louis-Seize, intervenante pour le projet Départ@9, «nous proposons des ateliers de développement personnel, de connaissance de soi, à ceux qui se cherchent». Le jeune sera ensuite aidé pour un retour à l’école ou pour débuter sur le marché du travail.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!