Collaboration spéciale Les Jeunes Leaders de l'année 2016-2017 ont reçu un certificat de reconnaissance, lors d'une soirée à leur honneur, en présence de plusieurs élus de l'arrondissement et du gouvernement québécois.

L’organisme Équipe RDP vient de récompenser les élèves de l’école secondaire Jean-Grou qui ont achevé le programme Jeunes Leaders. En un an, ces adolescents sont devenus des modèles pour les autres.

«Je voulais faire la différence, devenir un leader, donner l’exemple», déclare Ed Vertus, l’un des 41 élèves à s’être inscrits en septembre dernier, au programme Jeunes Leaders RDP. Initiative de l’organisme Équipe RDP, le programme a pour objectif de développer le leadership des jeunes pour qu’ils deviennent des exemples positifs à suivre, auprès des autres.

Pendant toute l’année scolaire, ces élèves de quatrième et cinquième secondaires de l’école Jean-Grou de Rivière-des-Prairies ont eu l’occasion de mener à bien plusieurs projets.
Ils ont notamment mis sur place plusieurs activités de socialisation, comme le bal des morts-vivants pour Halloween, ou encore des ateliers «On a le droit», dont le but était de présenter des enjeux vécus par la jeunesse, devant des décideurs comme les commissaires scolaires ou les élus de l’arrondissement.

«J’ai appris que les jeunes ont aussi un droit de parole, qu’ils peuvent se faire entendre. J’ai aussi vu qu’être solidaire nous aide dans la vie. Je suis devenu une meilleure personne grâce aux Jeunes Leaders», raconte Ed, élève de secondaire 5.

«Les jeunes font un travail remarquable. C’est vraiment une intervention de pairs par les pairs. C’est une approche efficace», Riguerre Antoine, coordonnateur du programme Jeunes Leaders RDP

Insérés dans la communauté
Les actions des Jeunes Leaders sont principalement à destination des autres adolescents, mais elles ont un impact dans toute la communauté.

Par exemple, les Jeunes Leaders font, tous les soirs, des patrouilles autour de l’école Jean-Grou, au moment de la sortie des classes, pour éviter les débordements. Une présence qui tendrait à apaiser les tensions.

«Les adolescents savent qu’ils sont reconnus par les autres élèves comme autorité légitime. Nous pouvons les responsabiliser pour qu’ils puissent donner l’exemple et faire des changements à l’école et en dehors», explique Riguerre Antoine, coordonnateur du programme Jeunes Leaders RDP.

Les participants au programme sont aussi invités à participer aux activités organisées dans le quartier. Une manière pour eux de démontrer leur leadership, de se constituer un réseau pour l’avenir, mais aussi de sortir du cadre scolaire.

«Quand nous faisons du bénévolat, nous voyons vraiment qui nous sommes. Nous apprenons les vrais besoins, les vraies nécessités. C’est une école de la vie», confie Ed.

Le programme Jeunes Leaders RDP a été mis en place en 2005.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!