Le mois de novembre a été très occupé pour les policiers de Rivière-des-Prairies du côté des vols de voitures et dans les voitures. Avec le temps des Fêtes, le pire pourrait être à venir.

Au total, environ une soixantaine d’infractions liées aux vols à l’intérieur des voitures ont eu lieu le mois dernier. Les véhicules volés pour cette même période se chiffrent à pas moins de 26 dans le secteur. Ces délits se produisent principalement la nuit.

Des véhicules récents (2015 à 2017) et ayant une bonne valeur de revente sont ciblés: Toyota Rav 4, Prius, Honda, Mazda, Ford Explorer et Grand Cherokee, notamment.

«À l’approche des vacances des fêtes, il est d’autant plus important de prendre les mesures nécessaires pour éviter de se faire voler dans l’auto, de même que la voiture elle-même», souligne Audrey Ferron, agente sociocommunautaire au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), poste de quartier 45.

Mesures simples

Pour éviter le pire, voici quelques règles simples à suivre qui découragera les contrevenants. D’abord, ne pas laisser d’objet de valeur dans la voiture, surtout pas à la vue (GPS, téléphone mobile, cadeaux de Noël, etc.). Ensuite, placer une lumière automatique (œil magique) dans l’abri où se trouve la voiture. «Les abris « Tempo » ont l’inconvénient de dissimuler le voleur, particulièrement les abris fermés aux quatre côtés», signale l’agente Ferron.

La barre bloque-volant demeure toujours une mesure très efficace, ajoute-t-elle. Enfin, la caméra de surveillance peut être une alliée supplémentaire. «Ces dispositifs sont de plus en plus bon marché dans les magasins d’électronique», indique l’agente Ferron.

Partir l’esprit tranquille

Lorsque l’on quitte pour un séjour à l’extérieur, il faut éviter de le mentionner sur les réseaux sociaux, car les contrevenants arrivent à retracer beaucoup d’informations par ce biais.

«Une autre chose à éviter est de laisser la fameuse manette du garage dans la voiture, surtout pas à la vue, si on ne veut pas se retrouver avec un vol dans la maison en plus», conclut l’agente sociocommunautaire.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!