En prévision de la saison hivernale, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) désire rappeler aux citoyens, aux entrepreneurs en déneigement et à tous les usagers des voies publiques, les règles à respecter ainsi que les comportements à adopter avant et pendant la période de déneigement.

Il est important d’équiper son véhicule de pneus d’hiver. D’ailleurs, il est obligatoire qu’il en soit muni du 15 décembre au 15 avril. De plus, chaque résident devrait se procurer le matériel nécessaire, comme une pelle et quelques fondants (sel) ou abrasifs (sable), afin de rendre son environnement sécuritaire. Finalement, les citoyens sont invités à identifier leur trajet en transport collectif en cas de tempête.

Dès le début d’une précipitation de neige, l’épandage des fondants et des abrasifs s’effectue dans les rues. Au total, l’arrondissement compte plus de 355 km de chaussée et 475 km de trottoirs.

Lorsqu’il y a une accumulation de plus de 2,5 cm de neige au sol, les rues et les trottoirs sont déblayés en tassant la neige en bordure de rue pour favoriser la libre circulation des piétons et des automobilistes. Le déblaiement se fait en continu au cours d’une précipitation et dans les heures qui suivent.

En prévision du chargement de la neige, des panneaux orange sont installés sur les bancs de neige pour indiquer les interdictions de stationner, soit le jour entre 7 h et 19 h, et le soir et la nuit entre 19 h et 7 h. On compte en moyenne cinq opérations de chargement de la neige par hiver.

Lorsque la signalisation n’a pas été respectée et qu’un véhicule a été remorqué, il est possible de récupérer celui-ci en appelant au 514 872-3777 ou en consultant le ville.montreal.qc.ca/inforemorquage.

Selon le Règlement sur le déneigement, les entrepreneurs en déneigement et les citoyens qui utilisent un véhicule routier pour effectuer leurs travaux de déneigement doivent détenir un permis de déneigement valide.

Ce règlement, en vigueur depuis janvier 2011, vise à réduire les déversements de la neige qui proviennent des terrains privés sur la voie publique et qui nuisent aux opérations de déneigement, ainsi qu’aux déplacements des piétons et automobilistes. Par ailleurs, les surplus de neige ou de glace provenant d’une propriété doivent être acheminés vers un site de dépôt prévu à cet effet.

Les permis sont disponibles au comptoir des permis et de l’inspection, situé au 7380, boulevard Maurice-Duplessis.

Pour plus de renseignements, il est possible de consulter la section « Déneigement » du site Web de l’arrondissement à ville.montreal.qc.ca/rdp-pat.

(Source : arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!