Impulsion-Travail est un organisme qui, depuis plus de 25 ans, vise le développement de l’employabilité des résidents. Sa mission est de favoriser la réintégration socioprofessionnelle des adultes, en offrant des services à une clientèle mixte de 30 ans et plus.

« Étant situé à Montréal-Nord, une grande partie des participants aux programmes est d’origine haïtienne et maghrébine et vit des difficultés particulières en matière d’employabilité», indique Andrée Millette, directrice intérimaire d’Impulsion-Travail.

Pour répondre aux besoins spécifiques de ces deux communautés, Impulsion-Travail a concocté un tout nouveau programme offrant des solutions adaptées à leur situation.

« Ce projet est né de témoignages de participants, de conseillers en emploi et de travailleurs, ainsi que d’employeurs qui disaient ne pas comprendre certaines façons de faire de part et d’autre », déclare Andrée Millette. Le programme OUVRACTION a donc été conçu pour démystifier les codes non-dits du monde du travail québécois afin de minimiser ces incompréhensions.

Le programme adoptera une approche axée sur l’expérimentation et l’action, sera offert sur une période intensive de quatre semaines et sera composé d’activités de groupe abordant des problématiques communes, des exercices et des rencontres individuelles avec la conseillère en emploi.

On y abordera des thèmes aussi variés que la perception de soi et des autres, la confiance en soi, en l’autre et en la société, la vision du travail et du marché du travail québécois, les codes culturels et professionnels, la communication, la présentation et l’apparence, les rapports hiérarchiques, comment se préparer à faire une démarche, les techniques de recherche d’emploi.

Dans le cadre du projet OUVRACTION, et dans le souci de rejoindre la population locale et de travailler de concert avec les organismes du milieu, les intervenantes se déplaceront sur le terrain. Tout au long du processus, des rencontres individuelles seront offertes aux participants afin de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches. Les intervenantes pourront agir en tant qu’intermédiaire en établissant des liens de collaboration avec les différents acteurs du milieu.

Le premier groupe offert aux femmes haïtiennes débutera le 12 novembre prochain à Rivière-des-Prairies. Pour plus d’information : 514 327-1363.

Le programme OUVRACTION est un service sans frais, avec la participation financière d’Emploi Québec.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!