Des dizaines de membres d’organismes se sont réunis pour l’une des rares fois dans l’année au restaurant Marco Polo. (Photo : pacophoto.ca)
Le déjeuner de Noël de la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC-RDP) n’a pas eu lieu cette année. À la place, la CDC-RDP a convié ses membres à un déjeuner sous le thème de la fête des Rois, le 15 janvier. Cette nouvelle formule sera vraisemblablement répétée l’an prochain.

Le fond du restaurant Marco Polo où avait lieu l’événement était plein à craquer. Les membres d’organismes et des politiciens locaux étaient tous attablés autour d’un menu unique composé d’œufs brouillés, de bacon, de saucisses et de pain.

L’animation était assurée par Yohan Perron, coordonnateur à la CDC. « C’est le seul moment où on a vraiment le temps de rencontrer tous les gens des organismes », dit-il, parlant de l’importance pour ses membres de faire du réseautage.

Fête des Rois oblige—une célébration qui avait officiellement lieu le premier dimanche de janvier—, le repas s’est terminé par la dégustation d’une « galette des Rois ». Chaque participant s’est vu remettre un petit morceau de celle-ci. Une femme et un homme parmi l’assistance devaient y découvrir une fève, ce qui devait automatiquement les couronner reine et roi.

Par un curieux dénouement, deux femmes ont été couronnées. Elles ont prononcé un discours devant tout le monde. Elles ont été rejointes par deux fous du roi, qui les ont invitées à venir déjeuner au même endroit après avoir reçu des coupons pour des repas.

« Les gens ont adoré l’activité, parce que c’était ludique », mentionne M. Perron quelques heures après son déroulement.

Commencer l’année du bon pied

Par les années passées, ce même repas était organisé avant Noël. Il culminait à la fin avec un échange de cadeaux. Toutefois, les gens sont très occupés durant cette période. Le début de l’année s’avérait donc être un moment plus propice pour se réunir et faire le point sur la vie communautaire du quartier.

« Les gens sont frais, ne sont pas pris par leur agenda », indique-t-il.

« Même les élus étaient là parce qu’ils n’ont pas commencé à siéger, ajoute-t-il. Il y a plein de gens qui n’ont pas l’occasion de les rencontrer. »

Le coordonnateur promet de refaire ce repas au début de l’an prochain, en 2014, un moyen par ailleurs de se souhaiter les vœux de bonne année. En plus, cela permet de créer une distance temporelle avec le dîner de la rentrée, en septembre.

Des projets pour 2013

La CDC épaule plusieurs projets que la Table de développement social de RDP mettra de l’avant au cours de l’année.

La Table annoncera notamment une ébauche de projet de centre communautaire plus élaboré et répondant mieux aux besoins des organismes que celui présentement en service.

Par ailleurs, quatre Tables de développement dans l’est de l’île s’allient pour embaucher un agent de liaison pour le développement du transport. Selon l’offre d’emploi, il aura notamment pour tâche de s’occuper de la « communication entre les actions dans les quartiers respectifs » et des « consultations auprès des principales instances et organisations en expertise de transports ».

La CDC appuiera aussi « Les jardins de la rivière Skawanoti ». Ce projet de concertation entre les citoyens et les acteurs communautaires, institutionnels et politiques vise la création, sur un terrain public, d’une serre, d’un jardin collectif et d’un sentier d’interprétation. Les initiateurs du projet veulent en faire un « pôle de développement durable de proximité dans le quartier ».

Enfin, la Table préparera toute l’année un forum citoyen qu’elle veut tenir en novembre. Ce forum sera l’occasion de décider des axes de travail pour les années à venir dans le milieu communautaire.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!