Les résidents de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) pourront compter sur davantage de rues balisées. Dans le cadre du lancement de la septième campagne annuelle de sécurité routière, « 100 % vigilant dans mon arrondissement », le comité de circulation a annoncé l’installation de nouveaux afficheurs de vitesse ainsi que de 60 nouvelles balises dans certaines rues du quartier.

Encore cette année, l’administration locale a dans sa mire l’achat et le déploiement d’afficheurs de vitesses sur les principales artères à risques en plus de réinstaller les balises flexibles.

Il faut dire que le comité de circulation de l’arrondissement s’est fixé comme objectif pour 2013 de poursuivre l’installation de balises, une des actions qui figure dans le plan local de développement durable de l’arrondissement.

« Les gens se demandent parfois le lien entre le développement durable et l’apaisement de la circulation. En fait, avec des balises qui ont pour conséquences que les voitures vont moins vite, ça réduit la quantité de gaz à effet de serre et ça favorise des déplacements actifs comme le vélo et la marche », soutient la chargée de communication de l’arrondissement de RDP-PAT, Julie Favreau.

Au mois d’août 2012, l’arrondissement avait installé 80 balises à proximité des zones scolaires, des parcs ainsi que dans certaines rues résidentielles du quartier afin de non seulement accroître la sécurité des piétons, mais aussi pour sensibiliser les conducteurs aux limites de vitesse.

« Le but était d’accroitre la sécurité dans les rues et de rappeler aux automobilistes qu’il y un passage piétonnier ou des limites de vitesse à respecter », souligne Mme Favrau.

Une étude menée par le comité de circulation sur les rues La Valinière, Georges-Vermette, Prince-Arthur et Forsyth est probante : cette nouvelle mesure a un impact sur le comportement des automobilistes.

« Les résultats de 2012 sont positifs. Une étude menée, avant et après l’installation, avec un analyseur de trafic, nous a permis de constater que les vitesses moyennes ont été réduites de 6.8 km/h en moyenne durant la période où les balises étaient en place », fait savoir la chargée de communication.

Entre le 1er et le 15 mai, les balises retirées pour la période hivernale devraient refaire leur apparition. L’emplacement des 60 nouvelles balises est toutefois à définir par le comité de circulation.

Qu’est-ce que le comité de circulation

Le comité de circulation de l’arrondissement a le mandat de fournir des avis et des recommandations en matière de sécurité routière dans le quartier.

Il reçoit des demandes et des recommandations provenant des citoyens. Par la suite, il les analyse pour en faire un suivi auprès de l’administration locale.

Le comité est composé d’un citoyen de l’arrondissement, d’un élu (Suzanne Décarie), d’un représentant des postes de quartier 45 et 49, d’un représentant du service des incendies et de quatre représentants de l’arrondissement.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!