pour les communiqués : agenda_rdp@transcontinental.ca.

Rencontre du CA de l’hôpital RDP

Tel que le prévoit la Loi sur les services de santé et les services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives (art. 161), le conseil d’administration de l’hôpital de Rivière-des-Prairies tiendra sa prochaine séance le mercredi 22 mai, à compter de 18 h, aux salles d’enseignement situées au rez-de-chaussée de l’établissement (7070, boulevard Perras).

La population est invitée à y participer. Si une personne prévoit poser une question à la période prévue à cet effet, elle devra s’enregistrer à la salle de la séance au cours des quinze minutes précédant la réunion.

Visite guidée de la station d’épuration des eaux usées

L’Éco de la Pointe-aux-Prairies invite les citoyens de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies―Pointe-aux-Trembles à une visite guidée de la station d’épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte, le lundi 27 mai, de 9 h à 12 h.

Cette station d’épuration recueille la totalité des eaux de l’île de Montréal. Les eaux usées domestiques et de pluie de l’ensemble du territoire sont collectées puis y sont acheminées. Tous les jours, c’est l’équivalent en eau du volume du Stade olympique qui y est traité.

Cette visite sera l’occasion d’en savoir plus sur le devenir des quantités d’eau qu’utilisent les Montréalais. Plusieurs techniques de désinfection et de traitement y sont utilisées afin de débarrasser le plus possible ces effluents des bactéries et des virus.

La station mettra à disposition du groupe un guide qui expliquera les différentes techniques utilisées. Élise Mercure, chargée de projet et des communications du Comité ZIP Jacques-Cartier, sera présente lors de la visite et pourrait répondre à des questions supplémentaires sur le devenir des eaux après le rejet de la station.

La visite est gratuite. Les places sont limitées. Pour plus d’information ou pour s’inscrire, on joint l’Éco de la Pointe-aux-Prairies au 514 642-8379 ou 514 648-9177.

Conducteur recherché pour la popote roulante de RDP

Le Centre de jour Rivière-des-Prairies est à la recherche d’un conducteur pour la popote roulante. La personne doit être disponible un jour par semaine. Information : Mélanie Provencal, 514 494-4924, poste 72310.

Entre femme, ça marche et ça roule !

Le groupe de marcheuses « Entre femmes, ça marche! » ainsi que le peloton de cyclistes « Entre femmes, ça roule! » invitent les femmes des environs à explorer les parcs, le quartier et découvrir les secrets bien cachés du milieu que ce soit à pied ou à vélo

Bien que l’activité soit gratuite, une inscription est nécessaire. Les départs pour le groupe de marcheuses auront lieu au Centre des femmes de Rivière-des-Prairies (12017, avenue Alexis-Carrel), les mercredis matin à 8 h 45, les 22, mai et les 5, 12, 19, 26 juin.

Pour ce qui est du groupe de cyclistes, les randonnées à vélo se font les mercredis jusqu’au 28 août, à 9 h au Centre des femmes de Rivière-des-Prairies (12017, avenue Alexis-Carrel), possibilité de 2 niveaux. Prendre note que le lieu de rencontre est sujet à changement. Information et inscription : 514 648-1030.

Concert bénéfice à l’église St-Joseph

Ça y est, les billets pour le concert du Chœur en santé de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) sont en vente. Le Chœur sera de passage à l’église St-Joseph (10050, boulevard Gouin), le dimanche 26 mai.

Les billets se vendront au prix de 12 $ par personne. Les personnes peuvent se les procurer à la fin des célébrations dominicales et au secrétariat de l’église (lundi au jeudi, de 13 h 30 à 17 h).

Le Chœur en santé de l’HMR sera accompagné des choristes du Chœur de Lys, tous dirigés par Bernard Houde. Depuis l’âge de 18 ans, il dirige, anime, planifie les pratiques et évènements pour divers chœurs et ce, avec différents styles de musique : semi-classique, populaire, gospel, folklore, chanson française et anglaise.

Lave-auto bénéfice pour le magasin partage

L’organisme du magasin partage de Rivière-des-Prairies invite les citoyens à les encourager à amasser des sous pour venir en aide aux familles en difficulté. Le samedi 1er juin, un lave-auto bénéfice sera organisé, de 10 h à 15 h, dans le stationnement situé à l’angle de la 27e avenue et du boulevard Gouin. Sur place, les participants auront droit à des hot-dogs gratuits et les enfants pourront se faire maquiller.

Journée portes-ouvertes du Club d’agilité canine

Le Club d’agilité canine de Montréal invite les citoyens à une journée portes-ouvertes, qui se tiendra le samedi 1er juin, à 10 h (en cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain, à la même heure).

Les participants sont invités à amener leur chien pour tester leurs compétences par un des membres du club. Il y aura également une démonstration avec des chiens expérimentés.

L’événement se déroulera sur le terrain de l’hôpital Rivière-des-Prairies (7070, boulevard Perras). Il est possible de stationner son véhicule dans le stationnement de l’hôpital pour 4,25 $.

Grande vente de la paroisse Sainte-Marthe

La paroisse Sainte-Marthe (7580, boulevard Gouin Est) organise son annuelle vente, le samedi 1er juin, de 8 h à 16 h, qui est à la fois une activité de financement.

Les personnes intéressées à avoir un kiosque peuvent réserver une table au prix de 20 $ en se rendant au bureau de la paroisse. La journée de l’activité il y aura un casse-croûte sur place. En cas de pluie, l’événement sera annulé. Information : 514 648-3342.

Ateliers de francisation

Le centre de la famille haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies (9140, boulevard Perras) offre des cours de francisation gratuitement, les lundi et jeudi, de 17 h à 20 h. Information et inscription : Lloydee Chrispin au 514 643-1333.

Internet à portée de la main

Des ordinateurs munis de logiciels de traitements de textes et d’un accès à Internet sont mis à la disposition des femmes du quartier pour 1 $/heure au Centre des femmes de Rivière-des-Prairies (12017, avenue Alexis-Carrel). Information : 514-648-1030.

Commande de fruits et légumes frais à bas prix

Le Centre des femmes de Rivière-des-Prairies (12017, avenue Alexis-Carrel) est un point de chute pour le programme Bonne Boîte Bonne Bouffe, qui permet de commander des paniers de fruits et légumes frais provenant de producteurs locaux. Informations : 514 648-1030.

Une aide financière pour la Saint-Jean-BaptisteLe Comité de la Fête nationale invite les organismes sans but lucratif, les fabriques et les organismes publics et parapublics de Montréal et Laval qui désirent organiser des fêtes dans leur quartier les 23 ou 24 juin prochain à déposer un projet dans le cadre du Programme d’assistance financière aux manifestations locales. Il est possible de soumettre un projet jusqu’au 5 avril 2013 en remplissant le formulaire disponible en ligne au http://www.fetenationale.info ou auprès d’Elise Rompré au Comité de la Fête nationale : fquartier@fetenationale-montreal.qc.ca, 514 849-2560, poste 251. Halte-garderie

Le Centre de l’enfance de Rivière-des-Prairies offre le service de halte-garderie le mardi et le vendredi, de 13 h à 16 h, dans le local du centre communautaire (9140, boulevard Perras). Le coût est de 5 $. Il faut réserver chaque semaine en laissant ses coordonnées au 514 981-6850.

Accompagnement de retour à l’emploi

La Fondation des Gens d’Honneur (La FOGEH) est à la recherche de personnes désireuses de participer activement à un programme d’aide et d’accompagnement social. Ce programme, en partenariat avec Emploi Québec, a pour but d’accompagner des personnes vers un retour à l’emploi (techniques de recherche d’emploi, savoir-être, acquisition d’autonomie, etc.).

Les critères d’admissibilité sont les suivants : être éloigné du marché du travail, résider sur le territoire de l’île de Montréal, être âgé(e) de 20 ans et plus, comprendre le français (lu, écrit, parlé) et être bénéficiaire des prestations de la sécurité sociale.

Information : 514 419-7565.

Cours de créole haïtien

Le Kepkaa offre des cours de créole haïtien de différents niveaux en 2013 au coût de 255 $. Il s’agit de sessions de 36 heures auxquelles prennent part des groupes de 10 apprenants.

L’horaire est le suivant :

-Été (intensif) : débutant : 10 juillet au 14 août (mercredi et jeudi, 19 h à 22 h).

Automne : débutant : 4 septembre au 20 novembre (mercredi, 19 h à 22 h); et intermédiaire : 5 septembre au 21 novembre (jeudi, 19 h à 22 h).

Les cours se donnent au bureau du Kepkaa (2000, boulevard Saint-Joseph Est, porte B). Information : kepkaa@videotron.ca ou 514 750-8800 ou 514 802-0546.

Familles d’accueil recherchées pour chien-guide

Mira s’est dotée d’une pouponnière lui permettant de produire plus de 500 chiots par année afin de répondre aux besoins accrus pour les chiens-guides, les chiens d’assistance et les chiens du programme de recherche.

La Fondation Mira fait donc appel à la population afin de recruter des familles d’accueil pour ses chiots qui naissent à sa pouponnière. Pour de plus amples renseignements, contacter La Fondation Mira au 1 800 734-6472, poste 264 ou infofa@mira.ca ou http://www.mira.ca.

Clinique jeunesse : nouvel horaire

La clinique jeunesse du CLSC de Rivière-des-Prairies offre des services sans rendez-vous aux jeunes de 12 à 20 ans, les mardis et jeudis, de 15 h 30 à 17 h.

À la clinique, les jeunes peuvent consulter un médecin ou une infirmière sur des problèmes de santé qui les préoccupent, dont la santé générale, la contraception, le dépistage, les infections transmissibles sexuellement et par le sang, la grossesse, la toxicomanie, les problèmes familiaux ou autres.

Le CLSC de Rivière-des-Prairies est situé au 8655, boulevard Perras. Pour information : 514 494-4924.

Groupe de soutien pour malades physiques

Le CSSS de la Pointe-de-l’Île offre un groupe de soutien gratuit de 20 rencontres, animé par une intervenante professionnelle du CLSC de Mercier-Est—Anjou, pour les personnes souffrant de maladies physiques.

Les participants expérimentent divers exercices de détente et de ressourcement inspirés d’approches qui ont fait leur preuve, leur permettant d’atteindre un nouvel équilibre et un mieux-être.

Débutant cet hiver, les rencontres ont lieu en après-midi, toutes les deux semaines, au 9503, rue Sherbrooke Est.

Rencontre d’évaluation préalable. Pour inscription, appeler Luce Deneault, au 514 356-2574, poste 3165.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!