pour les communiqués : agenda_rdp@transcontinental.ca.

Bénévoles offerts

Le Centre d’Action Bénévole (CAB) de Rivière-des-Prairies offre aux aînés des services de bénévolat pour différentes tâches de la vie courante.

Ces services sont de différents ordres : l’épicerie pour les gens à faible mobilité, les appels d’amitié et de sécurité « P’tits Bonjours », les cartes de souhaits de Noël faites par des enfants pour contrer la solitude et les déclarations de revenus faites gratuitement pour les gens à faible revenu.

Pour de plus amples informations, il faut téléphoner au 514 648-2323.

Collecte de fonds du Club Optimiste

Le Club Optimiste Montréal-Colombo vend ses fameux des gâteaux aux fruits. Les gâteaux de 900 kg se détaillent à 15 $.

Pour savoir comment se procurer les gâteaux : 514 494-7530 ou 514 214-0858.

Cours de langue créole en 2012

Le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA) offre des cours de langue créole durant quatre semestres en 2012.

Durant la session d’hiver, les cours débutants ont lieu les mercredis du 18 janvier au 4 avril, de 19 h à 22 h. Les cours avancés ont lieu les samedis du 21 janvier au 7 avril, de 11 h à 14 h.

Durant la session de printemps, les cours débutants ont lieu les mercredis du 11 avril au 27 juin, de 19 h à 22 h. Les cours avancés ont lieu les samedis du 21 avril au 30 juin, de 11 h à 14 h.

Durant la session intensive d’été, des cours débutants ont lieu les mardis et mercredis du 11 juillet au 16 août, de 19 h à 22 h.

Durant la session d’automne, les cours débutants 1 ont lieu les mercredis du 5 septembre au 20 novembre, de 19 h à 22 h. Les cours débutants 2 ont lieu les samedis du 8 septembre au 23 novembre, de 10 h à 13 h.

Pour une session de 36 heures de cours, les frais sont de 255 $. Chaque classe contient des groupes de 10 apprenants. Premiers arrivés, premiers inscrits. Des cours individuels sont aussi disponibles sur demande.

Tous les cours ont lieu au siège du KEPKAA, au 2000, boulevard Saint-Joseph Est (porte B). Information : 514 750-8800, 514 802-0546 ou kepkaa@videotron.ca.

Coucours de peinture pour le Mois du créole 2012

Le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA) organise un concours de peinture dans le but de fournir une base visuelle promotionnelle pour l’édition 2012 du Mois du créole. Le concours est ouvert à toutes les personnes créolophones. Le thème de l’édition 2012 est l’éducation.

La période de mise en candidature se terminera le 31 mai 2012. L’œuvre à l’huile sur toile de 61 cm (24 pouces) par 91 cm (36 pouces) devra avoir été réalisée après le 29 novembre 2011.

Une photo en haute résolution (300 ppp) devra accompagner l’œuvre, soumise en personne ou par la poste. Il n’y aucuns frais d’inscription pour la première œuvre soumise. Il en coûte 20 $ pour toute œuvre supplémentaire jusqu’à concurrence de 5.

Le titre de l’œuvre, son prix, le nom de l’artiste, son adresse, son numéro de téléphone devront être inscrits au dos de l’œuvre sur une étiquette. Le tableau devra être muni d’un moyen d’accrochage.

Le participant accorde à KEPKAA une licence non exclusive, franche de redevances et applicable au monde entier pour publiciser, exposer, filmer, photographier les peintures soumises pour les besoins de promotion du présent concours et du Mois du créole à Montréal. Le gagnant recevra 1000 $ et son œuvre appartiendra au KEPKAA.

L’adresse d’envoi est le 2000, boulevard Saint-Joseph Est (porte B), Montréal (Québec), H2H 1E4. Pour obtenir un formulaire de participation : 514 750-8800, 514 802-0546 ou kepkaa@videotron.ca.

À la recherche de migrants haïtiens

Le Centre de la Famille Haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies offre gratuitement, dans le cadre du projet SILA, des services de soutien, d’accompagnement et de référence pour la recherche d’emploi, d’école et de logement, ainsi qu’en alphabétisation, en francisation, etc.

Ce message s’adresse aux nouveaux arrivants issus du Programme spécial de parrainage humanitaire et à leur parrain résidant sur les territoires de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles :

Pour renseignements, il faut contacter Béatrice Simon le plus tôt possible au : 514 643-1333.

Déclaration d’impôts

Le Service impôt bénévole Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est (SIB PAT/MTL-EST) organise des « cliniques d’impôt » sur rendez-vous pour les personnes à faible revenu.

L’organisme est à la recherche de bénévoles pour l’aider dans cette tâche. Une formation sera dispensée selon les besoins des bénévoles.

Pour information : Jean-Pierre Monette, au 514 236-3255 (avant la mi-janvier 2012).

Rédiger des déclarations d’impôts bénévolement

Le Programme des bénévoles de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada est à la recherche de bénévoles pour aider certaines personnes à remplir leurs déclarations de revenus afin qu’elles reçoivent les crédits et les prestations auxquels elles ont droit.

Les bénévoles recevront une formation afin de remplir des déclarations de revenus simples. Pour en savoir plus sur le Programme des bénévoles, il faut composer le 514 496-1274.

Le vaccin contre la grippe

Le CSSS de la Pointe-de-l’Île offre gratuitement le vaccin antigrippal avec rendez-vous, au CLSC de Rivière-des-Prairies (8655, boulevard Perras), en appelant au 514 494-4924, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h.

Les personnes à risque visées sont : les personnes âgées de 60 ans et plus; toute personne souffrant d’un problème de santé chronique, d’un cancer ou avec un système immunitaire affaibli; les femmes enceintes en bonne santé, au deuxième ou au troisième trimestre de grossesse; les enfants de 6 à 23 mois; les personnes qui prennent soin des enfants âgés de moins de 6 mois, les travailleurs de la santé, les bénévoles et l’entourage de toutes ces personnes

Information : http://www.cssspointe.ca ou le http://www.infogrippe.gouv.qc.ca.

Collecte d’équipement paramédical

La Fondation d’aide aux handicapés du Québec recueille tout matériel paramédical usagé (fauteuils roulants, marchettes…).

Toute personne qui ne se sert plus d’un tel équipement est invitée à en faire don à l’organisme (un reçu pour les impôts sera remis). Ce matériel sera remis gratuitement à ceux qui en ont besoin. Informations : 514 328-2992 ou http://www.fahquebec.org

Aux personnes souffrant de maladies physiques et désirant optimiser leur processus de guérison, le CSSS de la Pointe-de-l’Île offre un groupe de soutien de 18 rencontres, animé par une intervenante du CLSC de Mercier-Est—Anjou. Les rencontres ont lieu en après-midi, à chaque deux semaines au 9503, rue Sherbrooke Est. Une rencontre d’évaluation est préalable. Pour inscription, appeler Luce Deneault au 514 356-2574, poste 3165.

Pause-café à la SHRDP

La Société Historique de Rivière-des-Prairies organise chaque dernier mardi du mois une rencontre à son local au centre communautaire de RDP, au 9140, boulevard Perras, de 14 h à 16 h.

Les activités du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies

Le Centre des femmes de Rivière-des-Prairies invite les citoyens à prendre part à une marche pour demander le retrait de la taxe santé et toute autre augmentation. Tous les mercredis, Catherine Bergeron, une stagiaire en droit de l’Université de Montréal, est disponible pour répondre aux questions d’ordre juridique. Ces rencontres individuelles sont d’une durée d’une heure. C’est gratuit. Pour rendez-vous et informations, 514 648 1030. Le Centre offre un service de halte-garderie gratuit aux femmes qui veulent participer à une activité de jour. Il faut téléphoner au moins 24 heures à l’avance pour réserver la place de son enfant. Les heures d’ouverture du Centre sont du lundi au jeudi, de 9 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h 30 (fermé les vendredis et mardis en avant-midi). Pour toute information supplémentaire: 514 648 1030.

Problèmes de santé physique

Le CSSS de la Pointe-de-l’Île offre des rencontres pour les personnes souffrant de maladies physiques et désirant optimiser leur processus de guérison.

Les participants expérimentent divers exercices de détente et de ressourcement pour le corps et l’esprit leur permettant d’atteindre un nouvel équilibre et un mieux-être.

Les rencontres ont lieu en après-midi, toutes les deux semaines, au 9503, rue Sherbrooke Est. Une rencontre d’évaluation est préalable et les participants doivent se déplacer. Pour inscription, appeler Mme Luce Deneault, au 514 356-2574, poste 3165.

Urgent besoin de bénévoles

Le Service bénévole de l’Est de Montréal sollicite les conducteurs pour accompagner à leurs rendez-vous médicaux des personnes qui ne peuvent se déplacer seules ou qui ont de faibles revenus. Posséder un véhicule n’est pas nécessaire. Les frais d’utilisation des véhicules seront remboursés. Informations au 514 523-6599, poste 24.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!