pour les communiqués : agenda_rdp@transcontinental.ca.

Halte-allaitement

La halte-allaitement de la Maison de la famille est animée par une infirmière du CLSC Rivière-des-Prairies. La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 28 septembre, de 9 h 30 à 11 h 30, à la maison de la famille Coeur à rivière (9140, boulevard Perras). Il s’agit également du bon moment pour faire peser son bébé. Information: 514 494-6555 ou http://www.coeurariviere.org.

Une activité Parents-Enfants

Une activité physique gratuite est offerte par la maison de la famille Cœur à rivière les vendredis 28 septembre et 5 octobre, de 13 h à 15 h, ainsi que les jeudis 25 octobre, 1er, 8 et 15 novembre, de 18 h 30 à 19 h 30. L’inscription est obligatoire. Pour information et inscription : 514 494-6555.

Le jardin cuisiné

Le jardin cuisiné est une activité de cuisine et de partage pour les parents désireux de découvrir et redécouvrir les légumes à travers des recettes simples et novatrices. Une halte-garderie est gratuite. L’activité coûte 3 $ par famille. Elle a lieu les 25 septembre, 2 octobre et 6 novembre, à la maison de la famille Cœur à rivière. Information : 514 494-6555.

Pause-café

Une pause entre parents pendant que les enfants s’amusent avec l’éducatrice se tient les jeudis 27 septembre, 4 octobre et 29 novembre, de 13 h à 15 h, à la maison de la famille Cœur à rivière. La halte-garderie est gratuite. Information : 514 494-6555.

Conseils pour les réparations à la maison

L’atelier Dépannage-maison offre des trucs et conseils aux femmes qui veulent se familiariser avec certains outils, pouvoir changer un plafonnier, réparer un robinet et plus encore. Il reste des places à combler pour cette activité qui aura lieu les mardis, de 19 h à 21 h, du 2 octobre au 20 novembre. Le coût est de 15$ pour les membres et de 20$ pour celles qui ne sont membres du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies.

Informations juridiques gratuites, sur rendez-vous

À compter du 20 septembre, Anne-Marie Aubertin, la stagiaire en droit de l’Université de Montréal au Centre des femmes de Rivière-des-Prairies, sera disponible les jeudis pour des rencontres d’informations juridiques individuelles d’une heure, et ce, gratuitement. Il suffit de prendre un rendez-vous au 514-648-1030.

Groupe pour les parents d’enfants qui défient l’autorité parentale (PÉDAP)

Le CSSS de la Pointe-de-l’Île propose aux parents un groupe de jour ou de soir afin de les aider à reprendre le contrôle avec un enfant qui s’oppose à leur autorité.

Les parents de la Pointe-de-l’Île qui se sentent impuissants devant leur enfant désobéissant, entêté, qui réplique souvent en ignorant leur demande, et dont le comportement a un effet négatif sur la vie familiale, sont invités à une séance d’information sur ce programme de formation conçu pour eux.

La séance d’information du groupe de jour a lieu le mardi 25 septembre, de 13 h à 15 h, au CLSC de Pointe-aux-Trembles—Montréal-Est (13 926, rue Notre-Dame Est) et celle du soir a lieu à la même date, de 19 h à 21 h, au CLSC de Mercier-Est—Anjou (9503, rue Sherbrooke Est).

Animés par une équipe d’intervenants de CLSC, éducatrice spécialisée, travailleuse sociale et psychoéducatrice, les groupes PEDAP, de jour ou de soir, débutent le jeudi 4 octobre et se poursuivront jusqu’au 22 novembre. L’inscription est gratuite et a lieu sur place lors des séances d’information du 25 septembre.

Groupe pour cesser de fumer

Le Centre d’abandon du tabagisme du CSSS de la Pointe-de-l’Île offre une session gratuite de rencontres de groupe aux fumeurs de la Pointe-de-l’Île désirant entreprendre une démarche motivante pour cesser de fumer.

Pour en savoir plus sur ce groupe, une rencontre d’information aura lieu le jeudi 27 septembre, de 19 h à 20 h, au CLSC de Rivière-des-Prairies (8655, boulevard Perras).

Réunis tous les jeudis, de 19 h à 21 h, à compter du 4 octobre jusqu’au 22 novembre, les participants travailleront les stratégies efficaces et éprouvées pour faire face au sevrage de la nicotine. Ils recevront également des conseils sur l’activité physique, l’alimentation et les façons de déjouer le stress, afin de se défaire des dépendances physique, psychologique et sociologique reliées à la cigarette. Pour s’inscrire au groupe : 514 849-3804.

Bénévoles recherchés

Le centre de jour du CLSC de Rivière-des-Prairies a un urgent besoin de bénévoles pour la cuisine et la popote roulante. Les personnes intéressées à donner un peu de leur temps pour des personnes âgées de leur quartier peuvent contacter Richard Perreault, chef des services bénévoles, au CSSS de la Pointe-de-l’Île, au 514 356-2574, poste 3500.

Activités à venir au CRP Les Relevailles de Montréal

Le CRP Les Relevailles de Montréal offre différents services, cours et activités aux futurs et nouveaux parents. Voici les activités qui auront lieu dans les prochaines semaines : « Bébé s’en vient », dès le 26 septembre ; « Introduction des aliments complémentaires », le 4 octobre ; « Fabrication de jouets maison », le 5 octobre ; « Bébé s’amuse », dès le 5 octobre ; « Massage de bébé », dès le 9 octobre ; et « Portage 2 », le 11 octobre. Inscriptions : 514.640.6741.

Tous les jeudis, le Centre anime les rencontres de la halte-allaitement dans ses locaux. Les rencontres ont lieu de 13 h 30 à 15 h 30.

Les formations de portage à domicile sont offertes en tout temps, de même que le service « Coup de Main », un service de répit à domicile et d’entretien ménager léger.

Information : http://www.relevailles.com.

Activités de l’AQDR

L’Association québécoise de défense des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Rivière-des-Prairies présentera trois conférences à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies (9001, boulevard Perras).

Le 25 septembre, à 13 h 30 (le testament et les successions), le 23 octobre, à 13 h 30 (le mandat donné en prévision de l’inaptitude), et le 4 décembre, à 13 h 30 (les établissements s de santé et de services sociaux).

L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Les réservations sont obligatoires, car les places sont limitées. Information : 514-872-9425

Un conférencier du Barreau du Québec répondra aux questions.

Groupe pour cesser de fumer

Le Centre d’abandon du tabagisme du CSSS de la Pointe-de-l’Île offre une session gratuite de rencontres de groupe aux fumeurs de la Pointe-de-l’Île désirant entreprendre une démarche motivante pour cesser de fumer.

Pour en savoir plus sur ce groupe, une rencontre d’information aura lieu le jeudi 27 septembre, de 19 h à 20 h, au CLSC de Rivière-des-Prairies (8655, boulevard Perras).

Réunis tous les jeudis, de 19 h à 21 h, du 4 octobre au 22 novembre, les participants travailleront les stratégies efficaces et éprouvées pour faire face au sevrage de la nicotine. Ils recevront également des conseils sur l’activité physique, l’alimentation et les façons de déjouer le stress, afin de se défaire des dépendances physique, psychologique et sociologique reliées à la cigarette. Pour s’inscrire au groupe : 514 849-3804.

Activités pour les enfants au CERPI

Le Centre de l’enfance de Rivière-des-Prairies (CERPI) offre aux parents une activité intéressante qui stimule les habiletés cognitives et motrices des enfants âgés de 1 et 2 ans et qui favorise la relation parent/enfant. Les activités se font au 9140, boulevard Perras, dans la salle du CERPI.

Elles ont lieu le mardi, de 9 h à 11 h, du 25 septembre au 10 décembre. Elles sont au coût de 45 $.

Une halte-garderie pour les enfants âgés de 0 à 5 ans est aussi offerte le mardi et le vendredi de 13 h à 16 h. Le coût est 5 $ à chaque présence.

Pour information ou inscription : 514 981-6850.

À la recherche de migrants haïtiens

Ce message s’adresse aux nouveaux arrivants haïtiens issus du Programme Spécial de Parrainage Humanitaire et à leur parrain résidant sur les territoires de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles.

Le Centre de la Famille Haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies, dans le cadre du projet SILA, offre gratuitement ses services de soutien, d’accompagnement, d’orientation et de référence pour la recherche d’emploi, d’école et de logement, ainsi qu’en alphabétisation, francisation et toutes autres demandes. Information : Béatrice Simon, au 514 643-1333 (le plus vite possible !).

Déjeuner de la sécurité urbaine

Dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire du programme, Tandem Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles invite la population au Déjeuner en sécurité urbaine, le 5 octobre, de 8 h à 10 h, au Centre Roussin (12125, rue Notre-Dame). Pour réservation (avant le 21 septembre), contacter le 514 645-5328, poste 244.

Parents impliqués recherchés

1, 2, 3 GO! Pointe de l’Île recherche des parents d’enfants de 0 à 5 ans pour s’occuper de l’activité du parc intérieur qui débutera les mardis et les samedis, à partir du 2 octobre.

Durant l’activité, des modules et des jeux sont mis à la disposition des tout-petits, et les parents ont la possibilité de discuter ensemble. Pour avoir davantage d’information : 514 787-0140 (Mélanie Mailhot) ou pointe123go@videotron.ca.

Réorientation pour jeunes adultes

Les jeunes adultes ayant de 18 à 25 ans et souhaitant faire un retour aux études ou sur le marché du travail bénéficient du projet Nouveau Regard.
Pour information : 514 643-1333.

Accompagnement de retour à l’emploi

La Fondation des Gens d’Honneur (La FOGEH) est à la recherche de personnes désireuses de participer activement à un programme d’aide et d’accompagnement social. Ce programme, en partenariat avec Emploi Québec, a pour but d’accompagner des personnes vers un retour à l’emploi (techniques de recherche d’emploi, savoir-être, acquisition d’autonomie, etc.).

Les critères d’admissibilité sont les suivants : être éloigné du marché du travail, résider sur le territoire de l’île de Montréal, être âgé(e) de 20 ans et plus, comprendre le français (lu, écrit, parlé) et être bénéficiaire des prestations de la sécurité sociale.

Information : 514 419-7565.

Fondation québécoise du cancer : Bénévoles recherchés

La Fondation québécoise du cancer est à la recherche de bénévoles pour sa septième Campagne Nutri-sac, qui se tiendra jusqu’au 31 octobre.

Les bénévoles seront appelés à effectuer la vente de sachets de noix et de fruits séchés dans différents points de vente de la grande région de Montréal.

Information : Richard Tétreault, 514 527-2194 ou rtetreault@fqc.qc.ca.

Aînés, en marche!

Il fait beau! Il fait chaud! C’est la saison idéale pour se remettre en forme, alors pourquoi ne pas aller marcher près de chez vous?

L’Association des sports pour aveugles de Montréal est à la recherche de bénévoles pour son projet « Aînés, en action! ».

Ces groupes de marcheurs accompagnés de leurs guides bénévoles se réunissent une fois par semaine dans un parc près de chez eux. Le programme s’adresse aux personnes de 50 ans et plus.

Pour plus d’information, contacter Roxane Charette, au 514 252-3178, poste 3727 ou rcharette@sportsaveugles.qc.ca.

Club de recherche d’emploi

Le centre de recherche d’emploi de l’Est (5960, rue Jean Talon Est, bureau 308) propose des services gratuits pour venir en aide aux chercheurs d’emploi, dont le club de recherche d’emploi. Il s’agit d’un programme de recherche d’emploi qui permettra notamment aux participants d’explorer le marché caché de l’emploi, d’acquisition et d’application de techniques efficaces de recherche d’emploi.

Pour information, contacter le 514 256-1645.

Familles d’accueil recherchées

Mira s’est dotée d’une pouponnière lui permettant de produire plus de 500 chiots par année afin de répondre aux besoins accrus pour les chiens-guides, les chiens d’assistance et les chiens du programme de recherche.

La Fondation Mira fait donc appel à la population afin de recruter des familles d’accueil pour ses chiots qui naissent à sa pouponnière. Pour de plus amples renseignements, contacter La Fondation Mira au 1 800 734-6472, poste 264 ou infofa@mira.ca ou http://www.mira.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!