pour les communiqués : agenda_rdp@transcontinental.ca.

Lancement de la CJS

La Coopérative jeunesse de services (CJS) Rivière-des-Prairies invite les Prairivois à son lancement officiel, le jeudi 5 juillet, à 17 h, à la maison des jeunes située au 12 550, 48e Avenue.

Il y aura une présentation des services de la CJS par les coopérants, ainsi que des témoignages d’anciens participants. Un léger goûter sera servi sur place.

Cet été, et ce jusqu’au 9 août, la CJS offre des services de peinture, de jardinage, d’entretien ménager et de gardiennage.

Pour joindre la CJS : 514 648-0459.

Fermeture estivale Maison de la famille

La Maison de la famille Coeur à Rivière (9140, boulevard Perras) sera fermée du 13 juillet au 19 août. Elle sera rouverte le lundi 20 août. Pour information: 514 494-6555.

Club de recherche d’emploi

Le centre de recherche d’emploi de l’Est (5960, rue Jean Talon Est, bureau 308) propose des services gratuits pour venir en aide aux chercheurs d’emploi, dont le club de recherche d’emploi. Il s’agit d’un programme de recherche d’emploi qui permettra notamment aux participants d’explorer le marché caché de l’emploi, d’acquisition et d’application de techniques efficaces de recherche d’emploi.

Pour information, contacter le 514 256-1645.

Centre des femmes

Le centre des femmes de Rivière-des-Prairies sera fermé pour la période des vacances d’été du 2 au 30 juillet.

Au mois d’août, il y aura des sorties de groupe entre femmes les mercredis 8, 15, 22 et 29. Il est important de réserver sa place au moins deux jours à l’avance.

Le Centre des femmes offre également durant les heures d’ouverture un service d’accueil, d’écoute, de relation d’aide, et ce, sans rendez-vous.

Les heures d’ouverture du centre sont du lundi au jeudi, de 9 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h 30 (sauf les mardis en avant-midi).

Information : 514 648-1030.

Bénévoles recherchés

ÉquipeRDP (Programme de Loisirs) est à la recherche de bénévoles pour le camp de jour de cet été.
Pour plus d’information, il faut aller au 9140, boulevard Perras, ou appeler au 514 419-5648.

Animation de soirée

Tandem convie la population pour le lancement de la programmation estivale d’Animation de soirée (ADS), le samedi 30 juin, de 13 h à 16 h, au parc Alexis-Carrel.

Du 30 juin au 17 août, les membres d’ADS occuperont les parcs de Rivière-des-Prairies et rencontreront les adolescents du quartier en leur offrant de se joindre et d’organiser diverses activités. Les activités du projet se dérouleront dans les parcs Armand-Bombardier et Alexis-Carrel.

Les animateurs d’ADS seront présents les soirs de semaine de 18 h à 22 h à compter du 2 juillet.

Information : http://www.facebook.com/Tandem.RDP.PAT.

Familles d’accueil recherchées

Mira s’est dotée d’une pouponnière lui permettant de produire plus de 500 chiots par année afin de répondre aux besoins accrus pour les chiens-guides, les chiens d’assistance et les chiens du programme de recherche.

La Fondation Mira fait donc appel à la population afin de recruter des familles d’accueil pour ses chiots qui naissent à sa pouponnière. Pour de plus amples renseignements, contacter La Fondation Mira au 1 800 734-6472, poste 264 ou infofa@mira.ca ou http://www.mira.ca.

Cours de français gratuits

Le Centre de la famille haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies organise des cours de français gratuits.

Ceux-ci sont offerts les mardis et jeudis, de 16 h à 19 h, au centre récréatif (7650, boulevard Maurice-Duplessis).

Information : 514 643-1333 (Béatrice Simon).

Femmes monoparentales à la recherche d’un emploi

L’organisme Sorif peut aider les femmes monoparentales à réintégrer le marché du travail. Une session d’ateliers à ce sujet débutera le 4 septembre. Cette session de 15 semaines permettra aux femmes de connaître les formations et le marché du travail, de développer leur confiance en elle, de concilier la famille, le travail et les études, de faire un bilan personnel et professionnel ainsi que de définir leur choix professionnel.

Cette session inclut des ateliers d’introduction à l’informatique, des stages en entreprises ainsi que de l’aide à la recherche d’emploi ou un accompagnement pour le retour aux études. Sont admissibles les mères seules qui élèvent leurs enfants, qui habitent l’île de Montréal et qui maîtrisent le français parlé et écrit.

Information et inscription : 514 271 3866.

Camp sportif du Club aquatique

Il y a encore des places disponibles pour le camp sportif Rivière-des-Praries (CARP) pour l’été prochain. Le camp se déroule jusqu’au 17 août.
Information : http://www.clubaquatiquerdp.org ou administration@clubaquatiquerdp.org ou 514 494-9718.

Cours de latin et de grec ancien

La Fondation Humanitas, un organisme voué à la promotion de l’étude des langues et civilisations grecques et romaines, offre des cours de latin et de grec ancien durant l’été.

Le coût est de 100 $. Renseignements : 450 445-8897 ou braultd@loyola.ca.

Pour diriger les personnes dans le besoin

Le Répertoire de ressources alimentaires pour personnes à faible revenu du Grand Montréal est en vente au coût de 12 $ l’exemplaire (plus 5 $ pour les frais de poste).

L’appauvrissement marqué de la population du Grand Montréal au cours de la dernière décennie a fait du problème de la faim une préoccupation sociale majeure. Des centaines d’organismes ont pour mission d’aider les personnes à faible revenu. Ils œuvrent souvent dans l’ombre, car leurs moyens sont limités et les milliers de bénévoles qui y travaillent ne suffisent pas toujours à répondre à la demande. Le but de ce répertoire est de faire connaître les ressources qui existent aux intervenants qui sont confrontés à ce problème. C’est un recueil présentant les organismes et les services spécialisés dans ce domaine qui leur permettra de diriger efficacement les personnes dans le besoin.

Ce répertoire bilingue contient la description structurée et détaillée sur plus de 325 ressources alimentaires dans la région montréalaise. Pour plus d’information : 514 527-1375 ou http://www.info-reference.qc.ca.

À la recherche de migrants haïtiens

Ce message s’adresse aux nouveaux arrivants haïtiens issus du Programme Spécial de Parrainage Humanitaire et à leur parrain résidant sur les territoires de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles.

Le Centre de la Famille Haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies, dans le cadre du projet SILA, offre gratuitement ses services de soutien, d’accompagnement, d’orientation et de référence pour la recherche d’emploi, d’école et de logement, ainsi qu’en alphabétisation, francisation et toutes autres demandes. Information : Béatrice Simon, au 514 643-1333 (le plus vite possible !).

Groupe de vélos pour femmes

Le Centre des femmes de Rivière-des-Prairies appuie la formation d’un nouveau groupe de femmes cyclistes qui feront des sorties hebdomadaires d’une demi-journée. Cette activité gratuite aura lieu les lundis matin à 10 h.

Les départs se feront au Centre des femmes de Rivière des Prairies (lieu sujet à changement). Information : 514 648 1030 (Isabelle Rivard).

Activités à venir au CRP Les Relevailles

Le Centre de ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal offre différents services, cours et activités aux futurs et nouveaux parents. Voici les activités qui auront lieu dans les prochaines semaines :

« Bébé s’amuse »; « Massage pour bébé »; « Remise en forme avec bébé »; « Bébé s’éveille »; « Yoga prénatal »; « Activité intergénérationnelle »; « Parent-éducateur »; et « Yoga avec bébé ».. Inscriptions : 514 640-6741.

Tous les jeudis, le Centre anime les rencontres de la halte-allaitement dans ses locaux. Les rencontres ont lieu de 13 h 30 à 15 h 30.

Les formations de portage à domicile sont offertes en tout temps, de même que le service « Coup de Main », un service de répit à domicile et d’entretien ménager léger.

Information: http://www.relevailles.com.

Comité-échange

Le Comité-échange de la Maison de la famille Coeur à Rivière est un comité qui permet aux parents d’emprunter pour un temps déterminé des articles en bon état pour leurs enfants de 0-5 ans.

Le Comité a un urgent besoin de vêtements pour enfant de 0 à 5 ans pour l’été, de chaussures, de sandales, de bottes de pluie et de vêtements de maternité.

La Maison de la famille Cœur à Rivière est située au 9140, boulevard Perras. Information : 514 494-6555.

Collecte d’équipement paramédical

La Fondation d’aide aux handicapés du Québec recueille tout matériel paramédical usagé (fauteuils roulants, marchettes…).

Toute personne qui ne se sert plus d’un tel équipement est invitée à en faire don à l’organisme (un reçu pour les impôts sera remis). Ce matériel sera remis gratuitement à ceux qui en ont besoin. Information : 514 328-2992 ou http://www.fahquebec.org

Comptoir alimentaire

Le CLIC offre aux gens à faible revenu un comptoir alimentaire. Il est ouvert les lundis, de 15 h 30 à 18 h 00. Le coût du panier est de 5 $.

Inscriptions au préalable au 514 494-6457.

Activités pour les enfants d’un ou deux ans au CERPI

Le Centre de l’enfance de Rivière-des-Prairies offre aux parents une activité intéressante qui stimule les habiletés cognitives et motrices des petits et qui favorise la relation parent/enfant. Les activités se font au 9140, boulevard Perras, dans la salle du CERPI, le jeudi de 9 h à 11 h.

Information ou inscription : 514 981-6850.

Urgent besoin de bénévoles

Le Service bénévole de l’Est de Montréal sollicite les conducteurs pour accompagner à leurs rendez-vous médicaux des personnes qui ne peuvent se déplacer seules ou qui ont de faibles revenus. Posséder un véhicule n’est pas nécessaire. Les frais d’utilisation des véhicules seront remboursés. Information au 514 523-6599, poste 24.

La dépendance aux drogues

Chaque année, Drogue : aide et référence vient en aide à plus de 20 000 personnes dont les deux tiers ont elles-mêmes un problème de toxicomanie. Environ 27% des personnes qui ont contacté la ligne d’aide sont des femmes et 40% des hommes.

Les intervenants de Drogue : aide et référence reçoivent régulièrement des appels de détresse de personnes souffrant de la double problématique avec la santé mentale (520 demandes), de jeu compulsif (111 demandes) ainsi que des contextes de violence (177) et des situations impliquant un risque de suicide (149). Pour joindre le service : 514 527-2626 (région de Montréal) ou le 1 800 265-2626 (ailleurs au Québec).

Centre de Référence du Grand Montréal

Plusieurs demandes reçues au Centre de Référence du Grand Montréal en 2010-2011 concernent directement la protection des personnes : la protection des enfants, femmes violentées, hommes victimes de violence, victimes d’inceste, victimes de viol ou d’agression sexuelle et personnes âgées victimes de violence.

Pour joindre le Centre de Référence du Grand Montréal (gratuit, bilingue et confidentiel), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30: 514 527-1375.

Information : http://www.info-reference.qc.ca

Référence-Aînés

Le Centre de Référence du Grand Montréal offre le service téléphonique Référence-Aînés pour ceux qui cherchent de l’aide concernant des problèmes de maintien à domicile, d’hébergement et d’assistance financière.

Le service, gratuit, bilingue et confidentiel, est disponible au 514 527-0007, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus