Genevieve Morin morin.gnvv@gmail.com Plusieurs élèves de la CSPI ont participé au concours annuel de science et technologie. (Photo : gracieuseté de Geneviève Morin)
Le 7 mai dernier, à l’école primaire Adélard-Desrosiers de Montréal-Nord, avait lieu la finale du concours de science et technologie de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) Un défi à relever, Opération sauvetage! Cent quarante-six élèves du préscolaire et du primaire de 32 écoles de la CSPI regroupés en 73 équipes ont participé à cette grande finale.

Pour sa neuvième année le concours représentait un défi de taille pour les élèves du préscolaire et du primaire. Ceux-ci devaient construire un barrage à l’aide de pâte à modeler, de bâtonnets de bois et d’une pellicule plastique. Ce barrage devait pouvoir retenir une certaine quantité d’eau, soit 2 l au préscolaire et au premier cycle et 3 l pour les élèves des 2e et 3e cycles.

Le défi a été relevé avec brio par les apprentis ingénieurs. Des barrages d’une solidité impressionnante ont été construits. Plus de 40% des barrages ont retenu la quantité d’eau vidée en amont.

Pour une deuxième année, la finale a été diffusée en direct sur internet grâce au soutien du service des technologies et des communications (STIC) de la CSPI et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT local) de la CSPI.

Pour une première fois, les parents des élèves ont eu la possibilité de se brancher via la page d’accueil du site de la CSPI. Des parents et des grands-parents, des enseignants, des directions d’école et des camarades de classe ont salué et encouragé les élèves par le biais du clavardage de la vidéoconférence. Ces messages ont été retransmis dans le gymnase de l’école Adélard-Desrosiers.

Le dixième concours aura lieu en mai 2013. Les organisateurs espèrent la participation des 40 écoles de la CSPI.

(Source : Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!