Soutenez

Vision Montréal remporte RDP de justesse

C’est Cindy Leclerc, candidate pour Vision Montréal (VM), qui a remporté l’élection partielle au poste de conseillère de Ville dans le district de Rivière-des-Prairies (RDP), le dimanche 11 novembre. Elle a devancé d’à peine 99 voix son plus proche rival, Nino Colavecchio, qui se présentait pour Union Montréal (UM), la formation de la conseillère sortante et démissionnaire, Maria Calderone.

À l’issue d’une campagne d’un mois et demi, Mme Leclerc a récolté 1884 votes, soit 36,68 % des suffrages. Elle devance M. Colavecchio, qui a obtenu 1785 votes, soit 34,75 % des suffrages. Un peu plus loin derrière, la candidate de Projet Montréal (PM), Nathalie Pierre-Antoine, a terminé avec 1467 votes, ou 28,56 % des suffrages exprimés. Seuls trois candidats étaient en lice.

Le taux de participation total a été de 21,16 %. En d’autres termes, 5248 citoyens ont voté sur les 24 799 électeurs inscrits dans le district.

En comparaison, Mme Calderone avait obtenu une majorité bien plus confortable lors de l’élection générale de 2009, qui avait alors atteint 59,8 %. Les candidats de VM et de PM avaient respectivement recueilli 22,8 % et 17,4 % des voies. Selon Élection Montréal, le taux de participation dans le district de RDP avait culminé à 39,42 %, un pourcentage presque identique à celui de l’élection du maire de Montréal, à 39,4 %.

Selon nos sources, Mme Calderone aurait quitté la vie politique en juin dernier pour accepter une autre offre d’emploi.

Un vote pour le changement – Mme Leclerc se dit très fière de son élection. Elle dit devoir sa victoire en grande partie à son équipe qui s’est démenée pour qu’elle soit élue. Surtout qu’UM avait récolté les deux sièges du district lors des élections générales.

« Le poste de conseiller dans Rivière-des-Prairies, c’était pas mal un château-fort, affirme-t-elle. C’est un gain important. »

Elle explique sa plus courte victoire par plusieurs facteurs. La popularité de Mme Calderone en fait partie.

« Ça faisait des années qu’elle habitait le quartier, lance-t-elle. Elle a un réseau super en place. Moi, c’est la première fois que je me lance dans cette aventure-là. »

« C’est sûr que Projet Montréal a peut-être aussi divisé les votes, avance-t-elle également, mais quand on nous combine, on parle quand même de 70 % de gens qui ont voté contre Union. Ce n’est pas rien!

« Les gens ne sont plus capables de ce qui se passe [quant aux révélations relatives à la corruption]. Les gens sont fâchés de payer plus cher qu’ailleurs. »

L’élection de Mme Leclerc fait passer à 19 le nombre d’élus de VM. La nouvelle conseillère de la Ville aura à participer aux conseils de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles de même qu’aux conseils de la Ville de Montréal. Elle sera d’ailleurs assermentée à l’Hôtel de Ville ce vendredi.

La candidate de PM déçue – « On était certains qu’on serait les premiers sur la ligne d’arrivée, raconte Mme Pierre-Antoine. En même temps, on ne peut que prendre acte de la décision des citoyens. » La veille de l’élection, lors d’une conférence de presse, le chef du parti, Richard Bergeron, avait signifié qu’il croyait toujours en la victoire de sa candidate.

Cette dernière s’explique mal la déconfiture de PM. Peut-être que le cynisme des électeurs a joué dans le faible taux de participation, mentionne-t-elle, alors que 80 % des électeurs inscrits ne sont pas allés voter.

« Malgré tout, on a doublé notre pourcentage de votes, se réjouit-telle. Ça démontre quand même qu’il y a un bon nombre de citoyens qui croient en Projet Montréal.

Mme Pierre-Antoine, qui, comme Mme Leclerc, en était à sa première candidature, désire se présenter à nouveau à l’élection générale de 2013.

M. Colavecchio a refusé de commenter les résultats de l’élection. Le soir du scrutin, l’équipe du candidat d’UM a d’ailleurs empêché le photographe de l’Informateur de prendre des clichés à l’intérieur de leur local électoral.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.