Soutenez

Recours collectif contre une compagnie Prairivoise

Photo: Patrick Deschamps/TC Media

La disparition soudaine de l’entreprise de déneigement Pro neige, qui a laissé des centaines de clients sans service dans l’est de Montréal n’a pas fini de faire jaser. La compagnie prairivoise Bonhomme Hiver, qui employait Pro neige à titre de sous-contractant, est maintenant ciblée par un recours juridique entamé par une soixantaine de citoyens de Rivière-des-Prairies.

Les citoyens qui déplorent la situation, accusent le propriétaire de Bonhomme Hiver, Guy Alarie, de ne pas «vouloir» respecter leurs contrats.

Rappelons que Pro neige, une compagnie basée à Repentigny, faisant affaire dans plusieurs quartiers de Montréal et comptant de nombreux clients dans l’arrondissement, est disparue après avoir encaissé le deuxième et dernier versement de ses clients, le 15 janvier dernier. Depuis, nous avons tenté de contacter l’entreprise sans succès.

«J’ai signé avec Bonhomme Hiver un contrat pour la saison. C’est à lui que j’ai fait les chèques pour payer les frais exigés pour le déneigement et depuis la faillite (N.D.L.R: l’entreprise n’a pas encore officiellement enregistré sa faillite) de Pro neige, il n’est pas venu déneiger nos maisons, explique Carmelo Scifo, organisateur du recours collectif. Lorsque je suis allé le voir pour le confronter à ce sujet, il m’a clairement dit qu’il n’avait pas l’intention d’honorer mon contrat.»

Une situation dénoncée par plusieurs autres citoyens lors d’une entrevue réalisée par L’Informateur.

«J’ai appelé à plusieurs reprises pour savoir ce qui se passait et je n’ai pas eu de réponse. Avant la fermeture de Pro neige, je n’avais jamais eu des problèmes avec Bonhomme Hiver, mais je commence à être sérieusement inquiet», avait alors signalé un citoyen voulant rester anonyme.

Certains clients déneigés
D’autres résidents du secteur ont indiqué que malgré l’absence de communication de la part de l’entreprise, le déneigement se poursuivait dans leur propriété.

Bonhomme hiver «Il n’est pas venu pendant une couple de jours, mais il a recommencé à déblayer par la suite. Ce n’est pas aussi bien fait qu’auparavant et les déneigeurs ne sont pas tout le temps à l’heure, mais au moins ils sont revenus», avait alors ajouté un autre citoyen.

Les résidents qui entameront les procédures judiciaires d’ici les prochains jours, soutiennent qu’ils «ont perdu confiance» dans la compagnie et qu’ils préfèrent être remboursés pour ce qui reste de l’hiver.

«Cette situation est incompréhensible. Il faut le faire non seulement pour faire respecter nos droits, mais pour créer un peu de conscience sociale et prévenir d’autres gens avant qu’ils ne soient piégés», commente la résidente, Chantale Fafard.

Les contrats seront honorés
Pour sa part, le propriétaire de l’entreprise Bonhomme Hiver, Guy Alarie, explique qu’il a été, à son tour, victime de Pro neige.

«Nous avons appris par des clients ce qui s’était passé. Les appels ont commencé à se faire de plus en plus nombreux et nous avons été débordés pendant plusieurs jours, raconte-t-il. Ça nous a pris quelques jours pour trouver un nouveau sous-contractant, mais c’est fait. Les gens n’ont pas à s’inquiéter car nous avons l’intention d’honorer tous les contrats.»

M. Alarie n’est toutefois pas en mesure de dire combien de citoyens sont touchés par ces changements.

«Nous nous sommes dépêchés à trouver quelqu’un d’autre, alors pour l’instant je ne suis pas en mesure de dire combien de gens étaient affectées par les événements», dit-il.

Il ajoute qu’il n’est plus intéressé par le déneigement résidentiel et qu’à compter de l’année prochaine Bonhomme Hiver ne fera que du déneigement commercial.

«J’ai des problèmes de santé et je ne peux pas gérer autant de clients individuels, mais pour ce qui reste de la saison, les gens peuvent être rassurés car nous allons déneiger jusqu’à la dernière tempête», conclut-t-il.

Pour des questions concernant le recours collectif, écrire à l’adresse: recourscollectif_bonhommehiver@outlook.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.