Photo gracieuseté – Centre justice et foi Karl Lévêque

Même si Karl Lévêque, ce jésuite haïtien qui a marqué Rivière-des-Prairies par son engagement communautaire et son appui envers les nouveaux arrivants est décédé depuis 29 ans, il n’a certainement pas été oublié. Une soirée de commémoration en son honneur s’est tenue le 18 mars dernier.

Près d’une centaine de citoyens et de gens qui ont connu M. Lévêque étaient présents à la soirée. Pour l’occasion, le sociologue Hérold Toussaint était de passage à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, sur le boulevard Perras, pour présenter son livre Karl Lévêque, éducateur politique, qui a été lancé officiellement le 30 mars.

Il a notamment offert une séance de signature à la fin de sa présentation.

La vidéo Cœur haïtien, de Carlos Ferrand, a aussi été présentée au public. Cette vidéo présente les réalisations de M. Lévêque, pendant les années qu’il habitait à Montréal, ainsi que son apport à la communauté haïtienne en terre québécoise.

«Une personne phare»
La conseillère d’arrondissement Nathalie Pierre-Antoine, elle-même d’origine haïtienne, était présente à la soirée de commémoration.

Si elle n’a pas eu la chance de connaître M. Lévêque, elle est extrêmement reconnaissante de tout ce qu’il a fait pour la communauté depuis qu’il s’est définitivement installé à Montréal, à la fin des années 60.

«C’est un homme avec un grand cœur. C’est une personne phare, qui a consacré sa vie à aider la communauté haïtienne», affirme la conseillère.

Elle ajoute qu’il a surtout aidé les nouveaux arrivants à s’intégrer et dans leurs démarches pour obtenir le statut de résident. En ce sens, il a notamment cofondé le Centre international pour les réfugiés haïtiens avec Paul Dejean, un autre personnage important de la diaspora haïtienne.

Par ailleurs, M. Lévêque a été animateur à la radio de CIBL et a fondé une école de karaté. Il s’est éteint subitement en 1986, lors d’une opération chirurgicale mineure.

Il n’a toutefois pas été oublié à Rivière-des-Prairies, où habite une importante communauté haïtienne.

Une rue porte d’ailleurs le nom de Karl Lévêque, dans le secteur de Pointe-aux-Prairies, note Nathalie Pierre-Antoine.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!