Photo collaboration spéciale – Media Fou Yannick Bergeron et Camille Felton font partie des porte-paroles de cet événement.

Le premier salon jeunesse se tiendra au collège Saint-Jean-Vianney de Rivière-des-Prairies en septembre prochain. Il vise à faire découvrir différentes facettes du monde des sports, de la science ou des technologies aux jeunes de 9 à 14 ans.

Cet événement aura lieu les 24 et 25 septembre et les organisateurs espèrent la visite de 10 000 personnes.

Louis Scarpino, promoteur de l’évènement, a été surpris de constater qu’il n’y avait pas de salon consacré aux jeunes à Montréal, «tandis qu’il y en a plein pour les adultes, sur la pêche, les voyages, etc. Nous avons ensuite choisi le collège Saint-Jean-Vianney de Rivière-des-Prairies car sa localisation est assez pratique, tant pour les gens de la Rive-Sud, de la Rive-Nord, que de Montréal même».

L’événement se tiendra au Stade Antony-Carola du Centre sportif et culturel du Collège St-Jean-Vianney, situé sur le boulevard Gouin, non loin du pont Charles-de-Gaule.
Selon son directeur, Éric Deguire, ce bâtiment a justement été construit «pour répondre à un besoin important d’infrastructures sportives et culturelles dans l’arrondissement.»

«Au CSCCSJV, nous encourageons notre jeunesse à contrer la sédentarité, à bouger quotidiennement, à développer des passions et à adopter de saines habitudes de vie. Les activités sportives, scientifiques et culturelles pratiquées par nos jeunes constituent un véritable levier de motivation scolaire et le Salon jeunesse s’intègre parfaitement dans cette vision », explique-t-il par voie de communiqué.

Des dizaines de kiosques
Parrainé par Étienne Boulay, ancien joueur des Alouettes, Camille Felton, jeune actrice québécoise et Yannick Bergeron, chroniqueur de la revue Les Débrouillards, le salon proposera 70 kiosques dont celui de la Fédération d’échecs, de l’Impact ou encore de jeux laser. Des ateliers de skateboard et de crossfit sont aussi prévus ainsi que la présence de camions de bouffe de rue.

«Nous voulons montrer aux jeunes qu’il n’y a pas que Facebook ou Instagram, mais plein d’autres activités à faire», poursuit M. Scarpino.

Des conférences sont aussi programmées, notamment des trois porte-paroles de l’événement. Étienne Boulay évoquera son parcours sportif, Camille Felton parlera de son rôle de comédienne qui n’est pas toujours facile, et  Yannick Bergeron fera des démonstrations de chimie sur la crème glacée.

Le coût de l’entrée du salon s’élève à 2$, «pour le rendre vraiment accessible à tous».

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!