Soutenez

Des scouts haïtiens à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Une délégation de 25 scouts d’Haïti a récemment rencontré les élus de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, lors d’une visite de la mairie.

La délégation avait comme objectif de conclure un accord de partenariat entre Scouts Canada et les scouts d’Haïti. Celle-ci repose sur des liens à développer dans de la francophonie.

Les scouts haïtiens étaient également en terre prairivoise pour souligner la mise sur pied d’un premier groupe de scouts d’origine haïtienne à Montréal.

La mairesse Chantal Rouleau a accueilli les jeunes haïtiens désireux d’en apprendre un peu sur le travail des élus. Le conseiller Richard Guay et la conseillère Nathalie Pierre-Antoine, elle-même d’origine haïtienne, ont aussi participé à l’échange.

Mme Rouleau a tenu à souligner aux jeunes l’existence d’une amitié forte entre Montréal et leur terre natale.

« L’histoire d’amour entre Haïti et Montréal n’est pas seulement due à l’importante diaspora haïtienne à Montréal, elle repose aussi sur le fait que cette communauté est très engagée dans le milieu », a-t-elle affirmé.

Mme Rouleau a aussi rappelé l’impact qu’a eu le tremblement de terre du 12 janvier 2010 sur les Montréalais.

« La terrible épreuve à laquelle a dû faire face la population haïtienne nous a permis de confirmer l’étroitesse de ce lien. Toutes les mesures d’aide mises en place nous ont démontré que les Montréalais sont solidaires de la population haïtienne », a-t-elle expliqué.

Mme Pierre-Antoine a parlé de sa récente visite en Haïti en compagnie du maire de Montréal, Denis Coderre.

« Au nom du lien qui unit Montréal à Haïti, nous devons poursuivre nos efforts afin de soutenir ce pays dans son développement. Cette délégation qui nous rend visite me remplit d’espoir. Leur débrouillardise et leur énergie ne peuvent que nous rendre optimistes pour l’avenir », a déclaré Mme la conseillère.

Les scouts ont remis un foulard honorifique « Messagers de la paix » à la mairesse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.