Soutenez

Les punaises voyagent bien dans les quartiers denses

La punaise de lit est un insecte brunâtre luisant et ressemblant à un pépin de pomme aplati.  (Photo: archives) Photo: Archives TC Media

Densité oblige, les secteurs comme Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie ne sont jamais à l’abri des punaises de lit. Mais le risque de propagation s’intensifie à ce temps-ci de l’année, période durant laquelle les déménagements battent leur plein et que les insectes nuisibles suivent matelas et sofas des locataires infestés.

Selon deux exterminateurs rencontrés par TC Media, les punaises se propagent plus rapidement dans les arrondissements à haute densité de population.

Sur le Plateau, mais aussi dans Rosemont — La Petite-Patrie, par exemple, les immeubles à plusieurs logements sont les plus à risque, indique Solange, d’Exterminateur Expert.

«Maintenant les logements deviennent des mini-auberges, avec des sous-locations. Il y a plus de mouvements, ce qui favorise la propagation des punaises», observe-t-elle.

Les quartiers où les maisons sont «toutes collées» les unes sur les autres sont à risque, confirme Harold Leavey, de la compagnie d’extermination Maheu&Maheu.

Selon lui, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal n’est pas plus problématique que les autres, mais c’est tout de même dans ce secteur qu’il affirme avoir vu le «pire cas de l’année». Dans une maison qu’il a visitée, il y avait non pas une centaine de punaises comme à l’habitude, mais des milliers. Le locataire avait attendu avant d’appeler l’exterminateur, et avait des punaises visibles même sur lui. «On pouvait les voir sur ses vêtements», raconte M. Leavey.

«Dans les cas où il y en a autant, c’est sûr qu’il y a plus de risques de propagation, note-t-il. La personne qui en a des milliers les amène partout où elle va.»

Les mois de juillet et d’août sont les plus occupés. D’une part parce que les punaises sont davantage actives par temps chaud et d’autre part à cause des déménagements.

Comme les punaises se nourrissent de sang, elles cherchent la chaleur humaine. Le matelas, le sofa et les vêtements en sont souvent infestés.

Le camion de déménagement, où s’entassent les meubles de différents locataires en mouvement, participe donc grandement à la propagation des punaises d’un logement à l’autre.

Avec les années et avec la mondialisation, les punaises de lit, un insecte qui vient des pays chauds, sont devenus la cause principale de leurs interventions, ont affirmé les deux exterminateurs.

Entre le 1er juillet 2011 et le 22 mai 2015, 17 109 déclarations ont été ouvertes par les gestionnaires parasitaires sur le site Internet créé à cet effet, indique le site Internet de la Ville de Montréal.

Conseils pour éviter les punaises:
-Savoir la reconnaître: brune, de la grosseur d’un pépin de pomme, la punaise de lit est visible à l’œil nu.
-Au moment du déménagement, recouvrir le matelas et les sofas d’une housse de plastique, en vente chez des exterminateurs ou disponible gratuitement au bureau d’accueil du Plateau-Mont-Royal
-Laver ses vêtements, literie et rideaux à l’eau chaude

Si l’on est infesté:
-Agir dès leur première manifestation. Les punaises se reproduisent de façon exponentielle. Le locataire doit en informer son propriétaire, qui fera appel à un exterminateur.
-Ne pas essayer de les éliminer soi-même. Les punaises, au contact de certains produits, deviennent encore plus résistantes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.