Soutenez

Élections fédérales, les candidats de Hochelaga parlent d’économie

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, TC Media interpellera les candidats des circonscriptions montréalaises sur des enjeux locaux. Cette semaine, les candidats se penchent sur l’économie. Quelles actions allez-vous mettre en place dans Hochelaga en matière d’économie et d’emploi?*

Marjolaine Boutin-Sweet, candidate pour le Nouveau parti démocratique
Marjolaine Boutin-Sweet webLe Canada compte 1,3 M de chômeurs et la qualité des emplois se dégrade: temps partiel, salaires inférieurs et moins d’avantages sociaux. C’est le cas dans Hochelaga.

Pour favoriser l’emploi, le NPD réduira le taux d’imposition des PME, créatrices de 78% des emplois dans le secteur privé, et annulera les milliards de dollars en allègement fiscal donné aux grandes entreprises par les conservateurs.

La moitié des travailleuses et travailleurs vivent d’un chèque à l’autre. La dette des ménages atteint des sommets. Une famille moyenne doit 1,63 $ pour chaque dollar gagné. Un gouvernement NPD agira pour lutter contre l’endettement, en plafonnant les frais de guichet automatique à 50 cents, mettant fin aux frais bancaires abusifs sur les transactions courantes, en favorisant l’accès à une carte de crédit à des taux d’intérêt raisonnables, en éliminant le fractionnement du revenu qui profite seulement aux plus riches et en établissant un salaire minimum fédéral de 15 $ /heure.

Alexandre Dang, candidat du Parti conservateur du Canada
A-Question 4 Hochelaga Alexandre Dang webNotre gouvernement aide à créer des emplois pour tous les Canadiens.

Différentes mesures ont été prises notamment l’élargissement et la prolongation du Crédit pour l’embauche visant les petites entreprises qui réduit les charges sociales des petites et moyennes entreprises, le renforcement du système d’apprentissage pour faciliter l’acquisition de l’expérience requise pour avoir le certificat de compagnon et également en offrant des possibilités d’emploi aux personnes handicapées, aux jeunes, aux Autochtones et aux nouveaux immigrants.

En matière d’économie, notre gouvernement conservateur, grâce au Plan d’action économique, obtient de vrais résultats pour les Canadiens. Notons que le Canada a l’un des meilleurs bilans de création d’emplois du G7, 1,3 million d’emplois ayant créé depuis le pire de la récession, dont 90% à temps plein, 80 % dans le secteur privé et près du deux tiers dans les industries les mieux rémunérées.

Simon Marchand, candidat du Bloc québécois
Simon MarchandLe Bloc a une série de propositions claires pour favoriser l’emploi: réduire l’impôt des PME, avoir un rapport d’impôt unique – Québécois – pour simplifier les déclarations des particuliers et des entreprises, favoriser l’investissement en innovation et en technologies vertes, des industries fortes à Montréal.

Nous souhaitons aussi protéger les travailleurs en rendant la caisse d’assurance-emploi complètement autonome. Il n’y a que le Bloc qui fasse une telle proposition et qui ne considère pas les surplus de la caisse dans son cadre financier. Les surplus seront dévolus à rendre l’assurance plus accessible pour tous les travailleurs (seulement 4 personnes sur 10 y ont droit actuellement).

Le Bloc n’a pas qu’un plan, nous avons une vision et des propositions claires et concrètes qui visent l’amélioration de l’emploi pour les Québécois. L’économie du pétrole ne sert personne ici, nous souhaitons donc freiner son développement pour réinvestir dans ce qui compte ici.

Marwah Rizqy, candidate du Parti libéral du Canada
Marwah RizqyLe PLC a pris les engagements les plus crédibles et ambitieux pour relancer l’économie et créer des emplois:

Nous investirons 125 milliards de dollars de plus en 10 ans dans les infrastructures, dont 40 milliards $ pour le logement social et le transport en commun. Nous baisserons les impôts de 9 familles de Hochelaga sur 10. Nous créerons une nouvelle allocation pour enfants non imposable et indexée, qui permettra de sortir 315000 enfants de la pauvreté. Nous augmenterons de 10 % le Supplément de revenu garanti des aînés à faible revenu vivant seuls. Nous investirons 1,3 milliard de dollars sur trois ans dans la création d’emplois pour les jeunes.

La promesse de Mulcair et Harper d’atteindre le déficit 0 coûte que coûte les empêchera d’investir pour relancer l’économie. Alors que le pays est plongé en récession, il est temps de redonner aux familles et d’investir davantage dans nos infrastructures.

*Par souci d’équité, nous avons offert à chaque candidat des partis présents aux débats de nous répondre à nos questions en 150 mots dans le cadre de notre couverture électorale. Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, le Parti vert du Canada n’avait pas de candidat officiel dans Hochelaga.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.