Soutenez

Élections fédérales, les candidats parlent des boîtes postales

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, TC Media interpellera les candidats des circonscriptions montréalaises sur des enjeux locaux. Cette semaine, les candidats se penchent sur les boîtes postales. Depuis l’annonce de la fin de la distribution du courrier à domicile, plusieurs manifestations ont eu lieu dans la province, notamment à Montréal. En tant que candidat de Hochelaga, que comptez-vous faire dans ce dossier??*

Marjolaine Boutin-Sweet, candidate pour le Nouveau parti démocratique
Marjolaine Boutin-Sweet webLe Canada compte 1,3 M de chômeurs et la qualité des emplois se dégrade: temps partiel, salaires inférieurs et moins d’avantages sociaux. C’est le cas dans Hochelaga.

Les changements drastiques et injustifiés ont été imposés sans consultation. L’effet se fera surtout sentir chez les aînés et les personnes à mobilité réduite, qui dépendent de la livraison à domicile pour recevoir leur chèque de pension ou qui peinent à sortir de chez eux. La hausse de 30% des tarifs postaux fera mal aux particuliers, aux entreprises et aux organismes. Chez Postes Canada, 6000 à 8000 emplois bien rémunérés seront abolis.

Le NPD s’est fermement opposé aux compressions annoncées en 2013. Pendant que les libéraux demeuraient silencieux, nous avons agi. J’ai organisé une assemblée publique dans Hochelaga, participé à plusieurs manifestations, distribué 3000 autocollants et déposé à la Chambre des communes une pétition signée par 5000 personnes d’ici.

Un gouvernement néo-démocrate rétablira la livraison du courrier et travaillera avec Postes Canada pour trouver des façons de générer de nouveaux revenus, élargir et moderniser les services.

Alexandre Dang, candidat du Parti conservateur du Canada
A-Question 4 Hochelaga Alexandre Dang webNotre gouvernement aide à créer des emplois pour tous les Canadiens.

Poste Canada est une société indépendante. Ses objectifs sont d’offrir aux citoyens un service postal fiable et d’assurer la sécurité et l’indépendance financière du service. Cependant, depuis quelques années, les Canadiens envoient de moins en moins de courrier. La société doit apporter des changements pour assurer l’avenir des services postaux pour tous, sans devenir un fardeau futur pour nos prochaines générations.

En seulement 8 ans, Postes Canada livre 1,4 milliard lettres de moins. En raison de ses pertes, Postes Canada a annoncé, en 2013, la fin d’une partie de la livraison du courrier à domicile et remplacée par un système de boîtes communautaires dans les quartiers. Avant même cette décision, les deux tiers des Canadiens recevaient déjà leur courrier dans des boîtes communautaires.

Toute société de la couronne se doit de bien gérer les fonds des contribuables et cette mesure nécessaire permettra des économies d’environ 500 millions $ par année.

Simon Marchand, candidat du Bloc québécois
Simon Marchand
Je suis fermement opposé à la fin de la livraison du courrier à domicile. La position du Bloc québécois, à ce sujet, est sans équivoque.

Le fédéral a encore une fois agi sans consulter les provinces ou les municipalités en décidant d’aller de l’avant avec l’installation de boîtes postales. Il a agi avec mépris, prétextant un déficit alors qu’en réalité, Postes Canada génère des profits. Les coupes fédérales mèneront à la perte de 8000 emplois. Nous voulons protéger nos travailleurs et les emplois de qualité qu’ils occupent.

Je m’opposerai donc à toute réduction de service qui aurait des effets indéniablement néfastes sur les résidents d’Hochelaga. Particulièrement pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Pour le Bloc québécois, on a tout à gagner à maintenir les emplois de nos facteurs et à assurer le service postal à domicile.

Marwah Rizqy, candidate du Parti libéral du Canada
Marwah Rizqy
Un gouvernement Trudeau renversera la décision de mettre fin à la livraison du courrier à domicile à travers le pays. Le PLC appuie d’ailleurs le maire de Montréal depuis plusieurs mois dans ses démarches pour freiner l’installation de nouvelles boîtes postales communes.

Nous entamerons également un nouvel examen de Postes Canada pour nous assurer que cette société de la couronne remplisse sa mission, qui est d’offrir des services de haute qualité à un coût raisonnable pour les citoyens.

Postes Canada est déjà rentable et fournit un important service public aux Montréalais et à tous les Canadiens. Dans ce contexte, nous sommes complètement en désaccord avec la décision des conservateurs de forcer les Canadiens à payer davantage pour des services de moindre qualité.

*Par souci d’équité, nous avons offert à chaque candidat des partis présents aux débats de nous répondre à nos questions en 150 mots dans le cadre de notre couverture électorale. Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, le Parti vert du Canada n’avait pas de candidat officiel dans Hochelaga.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.