Soutenez

L’Est de Montréal «déshérité» par le gouvernement libéral, dit Lisée

Photo: Josie Desmarais/Métro

L’opposition péquiste reproche au gouvernement libéral d’avoir négligé, voire “déshérité”, l’Est de Montréal depuis son élection, alors que plusieurs dossiers traînent, comme le prolongement de la ligne bleue du métro et l’avenir du toit du Stade olympique.

Quatre députés péquistes et un député du Bloc québécois ont rencontré la presse, lundi à Montréal, pour dénoncer l’inaction du gouvernement libéral dans ces dossiers et dans d’autres, comme la rénovation attendue de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la salubrité des écoles dans l’Est de Montréal et la salubrité des logements.

Le député de Rosemont et président du caucus des députés péquistes de Montréal, Jean-François Lisée, y voit un désintérêt marqué envers l’Est de Montréal de la part du gouvernement libéral.

“Il y a des dossiers dont on voit qu’ils avancent ailleurs — et on les félicite d’avancer ailleurs, lorsque c’est le cas. Mais on sent un désintérêt presque structurel du gouvernement Couillard envers l’Est de Montréal. Et il faut que ça cesse”, s’est exclamé M. Lisée.

Il était accompagné de ses collègues Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles, Carole Poirier, députée d’Hochelaga, et Maka Kotto, député de Bourget. Le député du Bloc québécois de La-Pointe-de-l’Île et ancien chef du parti, Mario Beaulieu, était également présent.

Le député Lisée ne va toutefois pas jusqu’à affirmer que le manque d’intérêt qu’il dit constater de la part du gouvernement libéral serait dû au fait que des députés péquistes ont été élus dans cette région de Montréal.

“Les libéraux sont aussi présents. De toute façon, ce n’est pas une raison pour déshériter la moitié de la métropole. La représentation du Parti québécois, elle est forte, et il y a des députés de Québec solidaire aussi. Mais il y a des députés libéraux qui doivent faire leur travail et, pour l’instant, ils n’ont pas livré la marchandise”, a tonné M. Lisée.

À ses côtés, la députée Carole Poirier a renchéri: “nos écoles, nos logements et aussi la décontamination des sols ont besoin de réinvestissements importants”.

La députée Nicole Léger en a remis en évoquant d’autres dossiers: “le prolongement de la ligne bleue (du métro) vers Anjou et l’Est de Montréal semble paralysé actuellement. On n’a plus de nouvelles du gouvernement libéral. Est-ce qu’on en a déjà eu? 2016 doit être l’année où le prolongement sera confirmé, les sommes dévolues et que le projet soit inclus dans le plan québécois des infrastructures du prochain budget qui s’en vient”, a-t-elle plaidé.

Trois ministres du gouvernement Couillard représentent l’Est de Montréal, soit David Heurtel (Viau), Lise Thériault (Anjou—Louis-Riel) et Rita De Santis (Bourassa-Sauvé). De plus, le nouveau ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a été nommé responsable de la région de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.