Soutenez

Les aînés de l’est donnent leurs priorités

Photo: Photo: Collaboration spéciale Arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

 

Près de 300 aînés de l’est de Montréal se sont rassemblés le 21 mai au Centre Pierre-Charbonneau pour énoncer leurs priorités pour les prochaines années.

Au terme d’une grande démarche de consultation démarrée en 2014, les personnes âgées des quartiers Rosemont, Mercier-Est, Mercier-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve interpellent maintenant les élus de tous les paliers gouvernementaux.

«Nous sommes des indignés positifs», ont-ils scandé pour clore la lecture d’un manifeste indiquant différentes priorités.

Le maintien à domicile, l’amélioration de l’accès au transport en commun, le déneigement des trottoirs ainsi que le maintien des ressources communautaires en place figurent parmi les idées les plus populaires auprès des ainés qui étaient présents au forum.

Les aînés ont ensuite passé le micro à des élus municipaux et provinciaux, qui ont salué leur mobilisation.

Plan d’action
Le manifeste permettra aux tables de quartier de faire pression sur différentes institutions selon les priorités énoncées.

«Ça va être nos pistes de travail pour les prochaines années», fait savoir la directrice générale de Mercier-Ouest Quartier en santé, Mireille Giroux.

De son côté, Mercier – Hochelaga-Maisonneuve mettra sur pied un plan d’action local avec le programme MADA (Municipalité amie des aînés).

«Une démarche participative aura lieu à l’automne, et va permettre à l’arrondissement d’identifier ses initiatives locales», indique la conseillère du district Louis-Riel, Karine Boivin-Roy.

Pour sa part, le Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal tiendra compte du manifeste dans ses travaux de planification afin de mieux adapter ses services aux besoins de sa population vieillissante.

«La Loi 10 nous demande de moduler notre offre de service sur les besoins de la population. Le forum arrive à point parce qu’on on est en train de faire des travaux de planification», indique Danielle Bernard, Directrice soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-De-Montréal.

Soutien à domicile
Le réseau de la santé mise sur cette consultation pour améliorer son offre de services pour le soutien à domicile.

«Il n’y aura pas davantage de places en CHSLD. Donc, tous les facteurs qui font qu’une personne peut être maintenue dans son milieu nous intéressent, dans la démarche de consultation», ajoute Mme Bernard.

La directrice de la table Mercier Ouest Quartier en santé espère voir cette consultation donner des résultats concrets dans le quotidien des aînés.

«Il y a une volonté [politique] pour le soutien à domicile, mais est-ce qu’on a mis les mesures en place pour favoriser cela? Ça ne paraît pas, pour le moment», déplore Mme Giroux.

La forum a été financé en majeure partie par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et par les députés locaux, pour un total d’environ 40 000$.

90 000
Sur le territoire du CIUSSS, on compte 90 000 personnes âgées, dont 10 000 bénéficient d’accompagnement pour le soutien à domicile, 4000 ont une place d’hébergement et 7500 restent dans une résidence privée.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.