Soutenez

Des résidents combattent les graffitis

Fluke pose les touches finales sur la nouvelle murale.
Fluke pose les touches finales sur la nouvelle murale. Photo: Emmanuel Delacour/TC Media

Des citoyens ont décidé de prendre les choses en main pour contrer des graffitis sur un mur de leur quartier.

«Ça fait à peu près trois ans que des graffitis plutôt laids se retrouvent sur ce mur. On sait que l’art mural est un bon moyen d’endiguer ce problème et d’embellir les lieux», dit Matthieu Mortézaï, membre des Amis de la rue de Saint-Vallier.

Le mur est vu par plusieurs passant tous les jours, puisqu’il se trouve en face de la station de métro Beaubien, dans l’entrée de la ruelle à l’est de la rue de Saint-Vallier.

Le groupe de résidents de La Petite-Patrie a lancé une campagne de socio-financement dont l’objectif était d’amasser 500$, montant qui a été dépassé grâce à la générosité des gens du coin.

«Les artistes Fluke et Zek du collectif A’Shop ont bien voulu faire leur œuvre bénévolement, nous nous sommes efforcés de couvrir les frais de matériel», affirme M. Mortézaï.

La murale d’inspiration «rétro», rappelle l’art urbain des années 1990 selon les artistes. «C’est un peu un retour à nos racines. C’est une forme de graffiti « clean »», soutient l’artiste dénommé Fluke.

L’œuvre est une collaboration avec la galerie Artgang, qui procède au rajeunissement du quartier en créant une quinzaine de murales dans le secteur. L’initiative intitulée «Les murs de la plaza» réunit des artistes montréalais et internationaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.