Soutenez

Montréal prête à exproprier pour un projet de revitalisation

Une partie du bâtiment situé entre Hutchison et avenue du Parc sera démolie pour construire l'axe est-ouest du campus Outremont.
Une partie du bâtiment situé entre Hutchison et avenue du Parc sera démolie pour construire l'axe est-ouest du campus Outremont. Photo: Emmanuel Delacour/TC Media

La Ville de Montréal se dit prête à exproprier des bureaux dans Rosemont – La Petite-Patrie, afin de construire une nouvelle rue qui permettrait de revitaliser le secteur.

L’administration municipale veut débourser 2 644 425 $ pour acquérir pour un terrain commercial dont la valeur est évaluée à 378 896 $ au rôle foncier.

L’espace convoité d’une superficie de 1 684,2 m2 se trouve sur un lot situé au 6572 de l’avenue du Parc, dans le quartier Mile-Ex. Selon la somme offerte par l’administration municipale, l’achat en coûterait 1570 $ du mètre carré aux contribuables.

Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Montréal a décidé d’acquérir «par voie d’expropriation ou par tout autre moyen» ce lot dans le «but d’aménager une rue dans le cadre du prolongement de l’axe est-ouest du site Outremont.»

Désormais principalement occupé par des bureaux de Poste Canada, ce terrain est la propriété du groupe immobilier Rosedev, une société de Vanpark Plaza Investements.

Selon l’administration du groupe Rosedev, des négociations avec la Ville de Montréal pour l’achat du lot avaient eu lieu en 2015, toutefois sans aboutir.

«Les montants offerts étaient irréalistes», souligne Sal Fratino, vice-président exécutif et directeur administratif et financier du groupe Rosedev.

D’autres expropriations

Le site Outremont devrait être en autre le lieu de la construction du nouveau campus de l’Université de Montréal d’ici les prochaines années.

La Ville a mis en place au printemps 2012 une démarche de planification du territoire élargi nommé le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES). Ce plan propose des interventions qui visent notamment à revitaliser le secteur industriel et les vieux quartiers résidentiels avoisinant le site Outremont. Dans cette optique, plusieurs nouvelles artères sont prévues, incluant un axe est-ouest, qui est projeté au nord de la rue Beaubien Ouest.

TC Media apprenait en juin 2016 qu’un garage établi depuis 25 ans dans le secteur risquait aussi l’expropriation pour la construction de cette nouvelle rue. Jacques-Alain Lavallée, porte-parole pour la Ville de Montréal avait estimé que l’acquisition des lots nécessiterait un budget total de près de 3M$.

Selon M. Lavallée, les expropriations devraient se concrétiser au cours des années 2016 et 2017. Les travaux sont en cours de planification et débuteraient en 2018.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.