Emmanuel Delacour/TC Media Des solutions ont été proposées aux citoyens vivant près de Pie-IX pour contrer les chauffards dans les voies résidentielles.

Les résidents vivant à proximité du boulevard Pie-IX pourraient enfin se sentir plus en sécurité, car l’arrondissement leur a présenté des solutions pour se débarrasser des automobilistes imprudents.

La circulation sur les avenues d’Orléans, Charlemagne et Jeanne-d’Arc pourrait être inversée entre le boulevard Saint-Joseph et l’avenue du Mont-Royal, selon les informations fournies lors d’une rencontre de l’administration de Rosemont – La Petite-Patrie avec les citoyens du secteur.

Plusieurs d’entre eux vivent dans la peur des automobilistes qui empruntent les rues résidentielles pour éviter les feux de circulation sur le boulevard Pie-IX. La situation aurait empiré depuis le début des travaux prévus jusqu’en 2017 à cet endroit.

L’avenue Charlemagne serait particulièrement problématique selon plusieurs, puisqu’elle se trouve à l’ouest de l’artère et qu’elle se dirige vers le nord. Seuls des panneaux d’arrêts sont présents sur cette voie résidentielle pour endiguer la circulation.

Or, l’idée d’un inversement de la circulation, ainsi qu’une interdiction sur Pie-IX de tourner à droite sur l’avenue du Mont-Royal, entre 6h30 et 9h30, semble apporter un peu de répit aux personnes vivant dans le quartier.

«Selon moi, cela devrait régler énormément notre problème. Je pense qu’on s’en sort bien avec cela», affirme Audrey Ignoto, résidente de l’avenue Charlemagne.

L’arrondissement préconise cette solution plutôt que d’utiliser des mesures d’apaisement comme la mise en place de dos-d’âne sur les trois avenues. Toutefois, la possibilité d’installer ce genre de mesure sur Charlemagne reste à l’étude, malgré sa «complexité d’implantation», selon ce que rapporte le dossier présenté aux citoyens.

La conseillère de Rosemont – La Petite-Patrie, Érika Duchesne, qui présidait la rencontre entre l’arrondissement et les citoyens le 5 octobre, n’a pas voulu répondre aux questions de TC Media concernant ce dossier.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus