Yves Provencher/Métro Institut de cardiologie de Montréal

Près de 8 500 patients opérés à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) depuis 2012 risquent d’avoir été infectés par une bactérie se trouvant dans des appareils utilisés durant les chirurgies cardiaques à cœur ouvert.

Des générateurs thermiques, qui servent à garder au chaud les patients en salle opératoire, ont été contaminés avant 2014 lors de leur fabrication en usine en Allemagne. La bactérie Mycobacterium chimaera a pu survivre dans les ventilateurs des appareils pendant plusieurs années.

«Il s’agit d’un type de bactérie que l’on rencontre couramment dans la nature et qui entraîne rarement une maladie chez les gens en santé», peut-on lire dans la lettre envoyée aux patients potentiellement touchés.

De plus, le taux d’infection est probablement très bas, selon le Dr Louis P. Perrault. Qui plus est, la bactérie Mycobacterium chimaera n’est pas contagieuse.

«Nous avons appris en septembre 2016 que deux de nos patients qui avaient été opérés en mars 2015 ont été infectés par cette bactérie. Aussi, un rapport aux États-Unis du « Centers for Disease Control » a averti les hôpitaux américains du risque de contamination. C’est pourquoi nous avons voulu prendre cette précaution, même si le risque d’infection est minime», explique le Dr Perrault.

L’infection doit tout de même être prise au sérieux et être diagnostiquée par une analyse de laboratoire lors de l’apparition de symptômes, prévient le médecin.

Puisque l’apparition de ses symptômes peut prendre des mois, voire des années à se manifester, toutes les personnes qui ont été opérées à cœur ouvert à l’ICM depuis 2012 et qui présentent pendant plus d’une semaine une fièvre, une perte de poids inexpliquée, des douleurs musculaires et articulaires, ou des sueurs nocturnes devraient communiquer avec l’Institut.

L’ICM a mis sur pied un centre d’appels dont le numéro de téléphone est le 514 593-2505 et le 1 844 593-2505. Il est possible de laisser un message dans la boîte vocale pour contacter un professionnel de l’ICM dans les plus brefs délais.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus