Emmanuel Delacour/TC Media De nombreuses activités sont offertes au grand public au Centre Épic.

Le Centre Épic, un établissement de santé multifonctionnel affilié à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), entreprend un grand projet d’expansion.

Kinésiologie, nutrition, évaluations médicales et entraînements spécialisés, tous ces services requièrent de l’espace. C’est dans cette optique que le Centre, situé sur la rue Saint-Zotique dans le quartier Rosemont, entreprendra deux phases d’agrandissement.

Déjà la Phase 1, qui a pour objectif d’offrir plus de salles multisports, mais aussi des locaux pour les évaluations médicales et pour la recherche, est en marche. Le nouveau pavillon devrait être construit pour l’été 2017.

La deuxième phase quant à elle en est encore à l’élaboration des plans, mais elle devrait pouvoir offrir encore plus de plateaux sportifs, assure l’administration du Centre. La possibilité de toits verts plane aussi sur le projet d’agrandissement.

Un peu d’histoire
Depuis près de 50 ans, des milliers de personnes fréquentes les salles de sports et profitent des conseils en santé d’experts offerts dans l’édifice de la rue Saint-Zotique est.

Ce qui devait au départ être une étude pour déterminer les effets de l’activité physique et de la saine alimentation sur la santé du cœur est aujourd’hui un lieu de recherche à la fine pointe.

«La réponse peut nous paraître évidente de nos jours, mais dans les années 1960 on n’était pas encore certains que ces facteurs avaient un impact positif sur le système cardiovasculaire», explique Éric Sinotte, directeur du centre.

De l’Étude Pilote de l’Institut de Cardiologie (Épic) naît l’établissement et sa fondation qui encore aujourd’hui assure son financement. L’édifice dans lequel se trouvent aujourd’hui ses 90 employés fut construit en 1973.

Si 20 % de ses membres proviennent de l’ICM à proximité, souvent en convalescence et sur la voie de la rémission, le reste des utilisateurs sont des particuliers qui désirent améliorer leur santé. Les 5500 abonnés du Centre Épic ont en moyenne plus de 50 ans, indique M. Sinotte.

Sport et alimentation
Après avoir reçu une évaluation médicale afin de les guider, les membres peuvent choisir parmi les 140 cours de sport offerts. Salle de course, piscine, salle de musculation, d’importantes ressources ont été mises à leur disposition.

Des kinésiologues et nutritionnistes sont aussi présents sur place pour offrir leurs conseils. La spécialité du centre? La cuisine méditerranéenne.

«Nous avons des preuves scientifiques, dans la littérature médicale, qu’une alimentation faite de fruits, de légumes et de poisson, et comportant peu de viandes rouges est associée à la perte de poids, surtout lorsqu’elle est prise en parallèle avec de l’exercice physique», insiste le directeur.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus