Archives TC Media La rue Masson connaîtra plusieurs projets de revitalisation cet été.

Cinéma en plein air, décorations et un nouveau design. Voici ce qui attend la Promenade Masson durant la saison estivale.

À partir du 27 juin, le parc du Pélican s’animera en soirée pour des projections gratuites de films. La coopérative de travail Funambules médias participera à la projection de documentaires et autres longs métrages, souvent à portée sociale, lors de cet événement dont l’objectif est de «renforcer le sentiment d’appartenance de la population locale.»

Ces soirées pourraient aussi se transformer en discussions sur divers enjeux, puisque les réalisateurs de certains de documentaires devraient être présents lors des représentations.

La programmation complète sera disponible sur la page Facebook de la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade dès le 13 juin.

D’autre part, l’artère commerciale fera peau neuve cet été en installant des guirlandes lumineuses de façon permanente, afin de rehausser l’aspect de la rue Masson, entre la rue d’Iberville et la 12e avenue.

De plus, la SDC souhaite inciter les gens d’affaires à participer à la rénovation de la façade de leur magasin par l’ajout de dessins dans le cadre du programme Réussir@Montréal – Commerce. Des esquisses présentant l’avant/après du projet seront réalisées dans les prochains mois.

La Promenade prendra aussi part au programme Mégot Zéro de la Société pour l’Action, l’Éducation et la Sensibilisation Environnementale de Montréal en installant des cendriers sur Masson. Les mégots seront récoltés pour en faire la matière première qui entre dans la fabrication de plastique recyclé.

Enfin, la SDC souhaite aménager 28 jardinières suspendues sur l’artère commerciale, dans la suite du projet des vélos rouges, lancé l’an dernier.

Cette revitalisation est supportée par Rosemont – La Petite-Patrie, à la hauteur de 60 000$, dont 23 000$ ont été accordés au conseil d’arrondissement du 5 juin 2017. La Caisse Dejardins du Cœur-de-l’Île participera aussi aux efforts avec un financement de 30 500$.

Consultations publiques
Le 29 mai dernier, deux séances de consultations publiques au sujet de l’aménagement urbain de la Promenade Masson ont rassemblé près de 60 citoyens. Ceux-ci ont exprimé leur vision concernant le futur de la rue.

La synthèse de ces idées sera reprise dans trois plans d’aménagements montés par une firme spécialisée, qui seront ensuite présentés aux résidents dès le 7 juillet afin qu’ils se prononcent sur les concepts.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!