Gracieuseté. Le Carrefour de l'innovation durable viendra remplacer l'ancienne piscine du collège.

Le nouvel espace qui viendra remplacer l’ancienne piscine du Collège de Rosemont est en cours de développement et les services offerts à la communauté qui se trouveront au cœur de ce Carrefour de l’innovation (CID) durable sont peu à peu dévoilés.

Sous un même toit seront réunis ainsi un projet de coopérative en santé, une librairie et un café étudiant qui seront tous accessibles aux résidents.

«La coopérative solidarité santé nous permettra d’offrir des stages à certains des étudiants du collège, par exemple dans le cadre du DEC en science infirmière, explique Élise Tousignant, directrice du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ). Les citoyens pourront aussi profiter de la présence de médecins et de cliniques en vaccination.»

Fermée depuis le 1er janvier 2017, l’ancienne piscine du Collège de Rosemont sera peu à peu remplacée par le CID dont les travaux devraient se terminer en 2022.

Toutes ces initiatives profiteront de se retrouver au même endroit, souligne la directrice du centre d’étude, et elles seront mises de l’avant pour que la population connaisse leur disponibilité. «Le café étudiant était trop petit et plutôt caché dans le collège. Dans le CID, il sera à la vue de tous qui pourront y accéder facilement».

Pour sa part, le CÉRSÉ, qui lui aussi trouvera ses prochains locaux dans le carrefour, entreprendra quelques projets pour améliorer la qualité de vie dans le quartier.

Un service d’appui aux collectivités permettra aux citoyens de trouver les ressources nécessaires chez les professeurs et étudiants du Collège afin de résoudre des problèmes concrets dans l’arrondissement.

De plus, un bureau de l’entrepreneuriat durable sera créé pour donner un coup de pouce aux projets des étudiants, auxquels sera mise à contribution l’expertise du CÉRSÉ.

Enfin, le centre d’étude organisera régulièrement des séminaires de formation en recherche et approches collaboratives ouverts au personnel, aux étudiants du Collège de Rosemont et à leurs partenaires.

«L’innovation durable a toujours fait partie de l’ADN du Collège de Rosemont, insiste Mme Tousignant. Ce fut un des premiers établissements du genre à être certifié vert (en 2005).»

Le CÉRSÉ a pour mission de contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité du milieu de vie dans une perspective de développement durable en misant sur les axes d’intervention de responsabilité sociale et d’écocitoyenneté.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!