Emmanuel Delacour Plusieurs mesures de sécurité pour les piétons sont au programme du projet du SRB.

La Ville de Montréal promet de profiter du chantier du Système rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX pour mettre en place de nouvelles mesures afin d’assurer la sécurité des piétons.

Le projet de transports, qui comprend 17 stations d’autobus à Laval et à Montréal et dont le coût total s’élève à 393,8M$, prévoit aussi une série d’interventions sur l’artère achalandée pour protéger ceux qui se déplacent à pied.

Ainsi, une réduction de la vitesse de circulation grâce au rétrécissement des voies et l’élimination complète des virages à gauche non protégés par des feux de circulation sont au programme, selon les informations transmises par Marilyne Laroche Corbeil, relationniste à la Ville de Montréal.

«Autour des stations [d’autobus], dont celle de Beaubien, plusieurs mesures de protection seront mises en place, ajoute celle-ci. Des glissières de béton, c’est-à-dire des petits murets, avec garde-corps seront installées de chaque côté des stations pour protéger les usagers.»

De plus, des clôtures mises en place sur les terre-pleins, face aux stations, permettront d’éviter que des personnes ne traversent la rue ailleurs qu’aux intersections. Aux coins de rue où se trouvent des stations, des feux pour piétons à décompte numérique et sonore seront utilisés.

Aussi, des feux sonores avec bouton d’appel seront installés en rive et au terre-plein central, à l’approche de la station, pour faciliter la traversée piétonnière. Les passages pour piétons seront élargis à 5 mètres.

La relationniste précise que la chaussée de la voie réservée sera colorée afin d’éviter toute confusion avec les voies banales et qu’elle sera en exploitation en tout temps. «Ainsi, les autres véhicules ne pourront y circuler.»

Selon le ministère des Transports, la mise en service du SRB Pie-IX est prévue en 2022.

Virages à gauche
Une mesure de sécurité supplémentaire sera bientôt appliquée pour faciliter les déplacements à pied dans le secteur. L’intersection de la rue Beaubien Est et du boulevard Pie-IX, reconnue pour être problématique, ne permettra plus les virages à gauche des véhicules en provenance de la rue.

«L’interdiction de virage sera installée prochainement», souligne Mme Laroche Corbeil.

Cette dernière ajoute que «la Ville de Montréal a décidé de signaler la traverse piétonne à cette intersection à l’aide de blocs blancs, une méthode qui permet d’augmenter la visibilité d’un corridor piétonnier et ainsi de bonifier la sécurité des déplacements des piétons.»

Enfin, une étude de faisabilité et des bénéfices de reculer les lignes d’arrêt dans ce secteur est également en cours.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!