Archives L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a fait l’acquisition d’un microscope unique au Canada.

L’établissement, qui fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), a récemment acheté au coût de 640 000$ cet appareil opératoire équipé d’un système de tomographie par cohérence optique. Il s’agit d’une technologie qui permet de visualiser en trois dimensions les tissus biologiques de l’œil avec une précision d’un micromètre.

Grâce à cet appareil à la fine pointe de la technologie, les patients peuvent maintenant obtenir une chirurgie de haute précision, augmentant les chances de réussite de l’opération.

«Cette technologie est particulièrement utile pour pratiquer des greffes de cornée modernes et complexes, informe par communiqué le CIUSSS. Ces chirurgies impliquent une dissection de haute précision à différents niveaux de l’épaisseur cornéenne pour ne remplacer que la partie malade.»

La tomographie par cohérence optique utilisée pendant l’intervention permet au chirurgien de déterminer avec précision la profondeur à laquelle il réalisera une incision dans la cornée et de positionner avec exactitude le greffon.

«Ces techniques vont améliorer la qualité des soins apportés à des patients ayant des troubles visuels causés par des cicatrices cornéennes, des kératocones ou des dystrophies de la cornée. Les patients atteints de maladie de la rétine et du glaucome pourront aussi tirer bénéfice de chirurgies pratiquées avec cet appareil sophistiqué», souligne la direction du CIUSSS.

«Avec cet ajout précieux, le CUO poursuit sa mission de développer et d’appliquer des technologies de pointe en ophtalmologie, pour le bien-être des patients de tout le Québec», a déclaré Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS-EMTL.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!