Soutenez

« Une opposition de gauche, écologiste, féministe, souverainiste »,

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
La députée sortante dans la circonscription de Gouin, Françoise David, a été réélue pour un second mandat.

Victime d’une extinction de voix, elle s’est tout de même adressée aux partisans réunis à l’Olympia.

« Ce soir, on vit l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire avec autour de 40 % des voix. Démocratiquement, je salue la victoire de M. Couillard et son équipe, mais je souhaite établir clairement qu’encore une fois, le mode de scrutin vient fausser complètement la joute électorale », a-t-elle indiqué, d’entrée de jeu.

Elle a averti le chef du Parti libéral du Québec, qu’il y aurait à l’Assemblée nationale « une opposition de gauche, écologiste, féministe, souverainiste », en Québec solidaire, qui « gardera le cap sur le progrès social, l’écologie et la défense du pays ».

Si Mme David accueille ce nouveau gouvernement avec « stupeur », elle y voit une occasion de rebâtir une base militante souverainiste.

« Je comprends votre peine et votre colère. Des tâches nous attendent , nous, dans les mouvements souverainistes, progressistes et sociaux. La première est de faire le bilan, et la deuxième est de rebâtir un véritable mouvement souverainiste ancré dans des valeurs qui font honneur au Québec. Ces valeurs sont la justice sociale, la protection de la nature, la pleine maîtrise de nos ressources pour les distribuer équitablement parmi toute la population, la laïcité de nos institutions, l’égalité entre les femmes et les hommes, la protection de la langue française et le respect des droits des minorités. Ces valeurs sont largement partagées », a-t-elle plaidé, devant une foule conquise.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.