Avant l’arrivée de la nouvelle année et de la période des fêtes, de nombreux organismes auront droit à leurs cadeaux de la part de l’arrondissement. Le conseil a profité de la séance du 3 décembre pour annoncer le renouvellement de nombreuses conventions de services et l’octroi de contribution financière pour la prochaine année.

 

Soutien au sport

Les conventions avec de nombreux organismes œuvrant dans le milieu du sport ont été approuvées par le conseil d’arrondissement pour la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.

L’Association de soccer de Rosemont La Petite-Patrie (17 398 $), le Club aquatique Rosemont – La Petite-Patrie (150 761 $), le Club Flipgym de Montréal (18 457 $) et Rythmik Québec (18 457 $), recevront une contribution financière totale de 205 074 $ pour le Programme clubs sportifs et activités sportives.

De plus, le Club de boxe et musculation Les Titans, pour la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013, recevra une contribution financière de 6824 $. Le Service des loisirs Angus-Bourbonnière recevra quant à lui une contribution de 2000 $, à même le budget de fonctionnement de l’arrondissement, afin d’acheter de nouveaux équipements d’escrime.

Soutien aux activités de loisir

Le conseil approuve les conventions avec divers organismes pour les périodes du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.

En loisirs, Les Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont (163 192 $), La Maisonnette des Parents (135 544 $), les Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont (42 387 $), Les loisirs du centre Père-Marquette (172 723 $), le Service des loisirs Angus-Bourbonnière (363 685 $) et L’Accès-Cible Jeunesse Rosemont (104 408 $) ont tous vu leur convention être renouvelée jusqu’au 31 décembre 2015.

Dans le secteur Jeunesse, L’Hôte-Maison (134 823 $), le Carrefour communautaire de Rosemont L’Entre-Gens (206 188 $), L’Accès-Cible Jeunesse (206 188 $) et La Piaule (206 188 $) ont également reçu un soutien pour les prochaines années par l’arrondissement.

Pour l’organisation de leur camp de jour 2013, Les loisirs du centre Père-Marquette (30 311 $), le Service des loisirs Angus-Bourbonnière (21 782 $), Les Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont (56 723 $) et La Maisonnette des parents (18 016 $) ont tous reçu une aide.

Autre approbation de convention avec les organismes L’Oasis des enfants de Rosemont (23 669 $ sur trois ans), actif dans le district d’Étienne-Desmarteau depuis 1995, et qui offre un lieu d’accueil à des enfants âgés de 5 à 12 ans, afin de réduire l’incidence de la pauvreté et ainsi contrecarrer les effets de celle-ci auprès des jeunes, de même qu’avec La Place des Enfants (23 669 $ sur trois ans), actif dans la partie ouest du secteur de Saint-Édouard depuis 1997 et qui intervient principalement auprès des enfants de 5 à 12 ans en difficulté d’apprentissage, de socialisation et de comportement.

Finalement. L’Ami du Déficient Mental Montréal inc. reçoit une aide (146 327 $ sur trois ans) pour la poursuite de ses services à une clientèle montréalaise composée de personnes âgées de 7 ans et plus, ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, mais disposant d’une certaine autonomie de base sans problème de comportement grave.

Magasins-Partage

Deux montants de 5000 $ à chacun des deux Magasins-Partage localisés sur le territoire de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie sont octroyés par le conseil.

Les personnes en situation de pauvreté sont particulièrement affectées par le manque de nourriture de qualité; le travail des Magasins-Partage s’inscrit dans tout le mouvement québécois de développement de saines habitudes de vie. C’est ainsi que Bouffe-Action de Rosemont et le centre de ressources et d’action communautaire La Petite-Patrie, deux organismes membres du regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal, ont permis à plus de 600 ménages du quartier de bénéficier d’une épicerie à très bas prix.

Point de service

Un montant de 10 359 $ est octroyé au Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie pour le maintien d’un point de service dans le secteur de Père-Marquette, pour l’année 2013.

Depuis 2006, l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie finance un projet de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le secteur avoisinant le parc Père-Marquette grâce à l’Entente administrative de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce secteur identifié prioritaire par la communauté locale, figure également comme un secteur désigné au plan d’urbanisme de l’arrondissement qui préconise la revitalisation urbaine intégrée (RUI) comme stratégie d’intervention.

Le projet intitulé « En action dans Père-Marquette » permet de financer une intervenante de milieu qui mobilise les résidents de la zone désignée pour planifier des actions et régler des problèmes ou améliorer des situations.

L’absence d’un lieu fixe est un frein à la mobilisation des résidents du secteur qui ont souvent de la difficulté à rejoindre les intervenants du projet en temps voulu. Pour maximiser les chances de succès du projet, un lieu fixe doit être désigné, ce à quoi servira le montant.

Petit Marché

Le Petit Marché de l’Est, ouvert depuis la mi-novembre au coin de la rue Beaubien et de la 28e Avenue, recevra une contribution financière de 5000 $ de la part de l’arrondissement.

Cet octroi permettra au Petit Marché de l’Est de démarrer son projet de fruiterie dans un secteur désigné par la Direction de la santé publique comme un « désert alimentaire ». Ce territoire est délimité par les boulevards Pie-IX et Rosemont, et les rues Viau, Sherbrooke, Dickson, Lacordaire et Bélanger. Cette fruiterie qui est dans sa phase de démarrage vient combler le besoin criant d’approvisionnement en fruits et en légumes dans le secteur est de Rosemont permettant ainsi à des milliers de citoyens d’économiser temps et argent tout en favorisant l’achat local et les saines habitudes de vie.

Pour Lange Bleu

L’organisme Lange Bleu, portant sur le service de couches lavables créé en mars 2011 par la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), a pour mission la réduction à la source les déchets enfouis ou incinérés au Québec, notamment dans les secteurs de la petite enfance et de l’incontinence.

L’arrondissement approuve une convention avec l’organisme Lange Bleu et lui octroi une contribution financière de 30 000 $ pour l’achat de couches lavables nécessaires au service de 130 enfants de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie. Au total, plus de 87 000 couches par an seront détournées de la collecte municipale. Les établissements desservis par Lange bleu sont les suivants: Coeur de l’île (25 enfants), Bottine filante (10), Bottine d’à côté (10), Talon botté (5), Talon masqué (10), Mille pattes (4), Gardelunes (10), Petit talon (21), Libellules et papillons (15) et Petits écolos (20).

Quartier 21

L’arrondissement approuve la convention avec l’organisme Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) inc. et lui octroi une contribution financière de 30 000 $, pour l’année 2013, pour un projet Quartiers 21, dans le cadre des actions du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015.

Le programme Quartiers 21 s’inscrit dans l’action 13 « Aménager des quartiers durables » du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. Il vise à soutenir l’implantation, à l’échelle locale, de projets favorisant le développement de quartiers durables : par la prise en compte des dimensions environnementale, économique et sociale dans les actions envisagées; par l’application des principes de développement durable; par la mise en oeuvre de projets qui s’inscrivent en continuité avec les orientations du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise.

Dans l’arrondissement, la SODER propose un projet qui vise à agir pour contrer le phénomène d’îlots de chaleur intense propres aux milieux urbains denses, en particulier dans les quartiers résidentiels vulnérables de l’arrondissement, de même qu’à créer des communautés actives, écoresponsables et sécuritaires.

Le FIFEM

Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) voit l’arrondissement lui offrir 27 000 $ pour ses activités en 2013.

Le FIFEM est un événement familial qui existe depuis 16 ans et dont la popularité et la notoriété ne cessent d’augmenter, laisse savoir l’arrondissement. Tous les films sont présentés au cinéma Beaubien, auxquels s’ajoute une projection spéciale en plein air au parc Molson.2013 marquera la 8e année de l’association entre l’arrondissement et le festival.

Entretien sanitaire

L’arrondissement approuve deux conventions de services techniques par lesquelles le Service des loisirs Angus-Bourbonnière s’engage à assurer l’entretien sanitaire des espaces du sous-sol, des cages d’escalier et du 2e étage du centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, et où la Corporation de développement communautaire de Rosemont inc., pour sa part, s’engage à assurer l’entretien sanitaire des espaces du rez-de-chaussée de cet édifice.

Les montants octroyés sont de 87 540 $ pour le Service des loisirs Angus-Bourbonnière et de 41 460 $ à la Corporation de développement communautaire de Rosemont inc.

Rappelons que le centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme est un lieu de référence, d’activités communautaires, culturelles, sportives, de loisir, de création, de mobilisation citoyenne, de rencontre, de soutien et d’éducation populaire. Un nombre important de personnes y reçoit des services et participe aux différentes activités, et l’achalandage y est constant tout au long de l’année.

Travaux au centre sportif Père-Marquette

En 2012, le remplacement de portes au centre Père Marquette a été identifié comme étant une priorité pour l’arrondissement, puisque ces éléments ont atteint leur durée de vie utile. Le remplacement de cinq portes a été prévu cette année et de six portes en 2013. Lors des relevés des conditions existantes, la présence d’amiante à l’intérieur des murs de maçonnerie, où sont situées ces portes, a été constatée.

Voilà que l’arrondissement doit donc autoriser des virements de crédits des comptes de surplus de gestion affecté divers (65 000 $) et imprévus (45 000$) pour un montant total de 110 000 $ afin de permettre la réalisation de travaux d’aménagement intérieur au centre Sportif Père-Marquette.

Le calendrier des prochaines étapes est le suivant : appel d’offres – travaux de démolition, en janvier 2013; octroi de contrat – travaux de démolition, en février 2013; travaux de démolition des portes, installation des nouvelles portes et travaux de peinture, en avril 2013.

Poursuite de la collecte

Dans le but d’implanter une collecte des résidus alimentaires chez 15 000 nouveaux ménages et d’aménagement 24 nouvelles ruelles vertes en 2013, un montant de 850 000 $ doit être pris à même le compte de passif du surplus de gestion affecté – divers.

Le montant inclut également la mise en place d’un poste d’agent de recherche en environnement (75 000 $ pour la création de ce poste temporaire) pour la gestion de ces deux programmes, et la poursuite d’un poste temporaire de durée limitée (9 mois) afin de s’assurer de l’émission des permis et de l’application de la réglementation des cafés-terrasses.

La réalisation des 24 projets de ruelles vertes sera faite durant la période estivale de 2013 par la SODER.

La réalisation du mandat d’élargissement du service de collecte des résidus alimentaires auprès de 15 000 logements débutera au printemps 2013.

Sens unique

Dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau lien cyclable, la bretelle de la rue Masson Nord a été fermée à l’angle de la rue D’Iberville. Cette nouvelle géométrie crée une impasse entre le prolongement de la ruelle et l’avenue Louis-Hébert. « Pour éviter cette situation, l’arrondissement met à sens unique vers l’ouest la circulation sur la bretelle nord de la rue Masson, à partir du prolongement de la ruelle située à l’ouest de la rue D’Iberville, jusqu’à l’avenue Louis-Hébert.

Patins et musique

Du 23 décembre 2012 au 28 février 2013, au parc Maisonneuve, il y aura, durant les heures d’ouverture de la patinoire, de la musique d’ambiance.

De plus, au parc de la Petite-Italie, une roulotte sera installée du 2 janvier au 1er mars 2013. La Maisonnette des Parents sera responsable de la surveillance et de l’animation des lieux pour la période hivernale. Durant les heures d’ouverture de la patinoire, il y aura de la musique d’ambiance.

Finalement, soulignons que ce parc sera l’hôte d’un « 5 à 7 Petite-Italie », le 17 janvier 2013. Cet événement est organisé par La Maisonnette des Parents et environ 100 personnes y sont attendues.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!