Soutenez

L'histoire du quartier intéresse-t-elle les écoles?

Beauchemin Philippe - TC Media
Au cours des derniers mois, le président de la Société d’histoire de Rosemont – La Petite-Patrie (SHRPP), Michel Di Bernardo, a invité une douzaine d’écoles primaires et secondaires de l’arrondissement à utiliser les services de l’organisme. Une seule a répondu à sa demande.

« Je ne sais pas trop quoi faire; on passe des heures à prendre contact, de toutes les façons possibles, avec les responsables des différentes écoles du quartier. On veut s’inclure dans une offre de services historiques, inciter les plus jeunes à prendre connaissance de leur histoire et de celle de leur environnement. Et on reçoit une seule réponse. C’est difficile », dit M. Di Bernardo.

Au cours des derniers mois, le centre Marius-Barbeau, en collaboration avec la SHRPP, présentait l’exposition historique « Masques, cotillons et envoûtement ». Elle visait à présenter des pièces significatives de la collection du centre et à faire découvrir l’apport particulier des différentes communautés culturelles au patrimoine montréalais à travers la danse et le folklore.

« Du mois d’avril au mois de juin, puis en septembre, on a approché les écoles pour connaitre leur intérêt à y venir. Dans notre quartier, seulement l’école de Sainte-Bibiane s’est présentée. Ça nous a extrêmement déçus. On se demande quel est notre rôle auprès des jeunes et quelle place l’école donne à l’enseignement de l’histoire. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.