Isabelle Bergeron Le bottin des ressources alimentaires de Rosemont permet de connaître les endroits propices à la sécurité alimentaire, dit Magali Vaidye de la CDC Rosemont.
Pour pallier aux situations difficiles vécues par certains résidents qui recherchent une alimentation nécessaire, la Coalition sécurité alimentaire de Rosemont lance un bottin des ressources disponibles dans le quartier.

C’est dans le cadre d’une journée de réflexion tenue le 27 novembre au centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, rue Lafond, sur le thème justement de la sécurité alimentaire que ledit bottin a été présenté aux participants.

« On se demandait de quelles façons nous pouvions faire connaître les ressources disponibles dans notre secteur à la fois aux intervenants qu’aux citoyens. Un bottin dédié uniquement à cela s’imposait depuis longtemps », souligne Magali Vaidye, agente de développement à la Corporation de développement communautaire (CDC) Rosemont.

Sur 16 pages, le Bottin des ressources en alimentation quartier Rosemont fait donc le tour des organismes et entreprises impliquées dans le secteur alimentaire; cuisines collectives, ateliers, jardins collectifs et communautaires, épiceries avec livraison, marchés saisonniers, etc. Une carte de Rosemont y est également incluse, tout comme les adresses et numéros de téléphone de tous les endroits où le dépannage alimentaire est possible.

« La particularité de ce bottin est qu’il contient uniquement les ressources alimentaires de Rosemont. On y est allé au strict minimum pour ainsi faciliter la compréhension et, aussi, les mises à jour rapides », explique Julie Frappier, de la Commission scolaire de Montréal et qui a participé à l’élaboration du bottin.

Au nombre de 800 exemplaires, les concepteurs espèrent que les différents organismes du quartier rendront disponible l’outil. De plus, tous sont invités à passer par le site Internet de la CDC Rosemont pour retrouver le bottin et l’imprimer. « On veut qu’il soit utilisé par la population et qu’il serve à ceux qui en ont besoin. On travaille sur cet outil d’intervention depuis janvier dernier… », indique Mme Vaidye.

– Pour retrouver le Bottin des ressources en alimentation quartier Rosemont : www.cdcrosemont.org.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!