Selon l’Enquête sur les logements locatifs menée à l’automne 2012 par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le taux d’inoccupation moyen a légèrement augmenté dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal : il était de 2,8 %, comparativement à 2,5 % en octobre 2011.

La faible hausse du taux d’inoccupation découle de la légère baisse de la demande, conjuguée à la relative stabilité de l’offre. « La demande de logements locatifs a été restreinte par un mouvement d’accession à la propriété toujours fort. Cette détente de la demande locative a toutefois été atténuée par un solde migratoire de nouveau élevé dans la RMR. Du côté de l’offre, le nombre de mises en chantier de logements locatifs est faible depuis quelques années, si bien que très peu d’unités neuves se sont ajoutées au parc locatif », explique David L’Heureux, analyste principal de marché à la SCHL.

Le loyer moyen des appartements de deux chambres1 était de 711 $ en octobre dernier. La variation estimative du loyer moyen2 pour ce type d’appartement a été d’environ 0,8 % entre l’enquête d’octobre 2011 et celle d’octobre 2012.

Sur le marché locatif secondaire, le taux d’inoccupation des copropriétés offertes en location est demeuré stable en octobre 2012 : il s’est situé à 2,7 %. « Compte tenu de l’offre accrue de copropriétés, la stabilité du taux d’inoccupation traduit une demande toujours relativement forte », précise M. L’Heureux.

– Source : SCHL

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!