Sur le Net…

Vous retrouverez l’ensemble du babillard sur notre site Internet, au http://www.journalderosemont.com.

Avis de recherche

Personnes aimant s’amuser : cartes, bingo, pétanques, voyages… Bienvenue au Club de l’âge d’or Horizon Bonaventure. Nouveau comité. Le jeudi, de 12 h 30 à 16 h., au 6770, 42e Avenue. Information : 514 374-8580.

Ateliers de cuisine

Bouffe action de Rosemont offre deux ateliers de cuisine. L’un adapté aux femmes enceintes, l’autre pour des purées de bébé. Une nutritionniste et une intervenante apporteront conseils et informations pertinentes. Prochaine session débutant le 29 janvier
Pour plus d’informations, Djamila ou Karine, au 514 523-2460.

Bénévoles recherchés à l’Institut de Cardiologie de Montréal

L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) lance un appel à la population afin de lui venir en aide. Ce centre hospitalier ultraspécialisé en cardiologie est à la recherche de bénévoles et souhaite travailler avec des personnes respectueuses, courtoises et disponibles au moins une demi-journée par semaine.

Différentes tâches peuvent leur être confiées, en fonction de leur intérêt et des besoins de l’hôpital. Les bénévoles accueilleront les visiteurs à l’entrée principale ainsi qu’à celle du Centre de prélèvements : accueil, orientation et soutien des usagers aux diverses cliniques de consultation. Les futurs bénévoles pourront aussi être appelés à effectuer différentes tâches administratives, lors d’événements internes/externes ou à participer toute autre activité à l’ICM qui nécessite un coup de main et de cœur.

Pour les intéressés : Nancy McDermott, chef intérimaire du service radiologie et du service des ressources bénévoles au 514 376-3330, poste 2646.

Recherche à la Chambre de la Jeunesse Cour du Québec

Le service de garde de la Chambre de la Jeunesse Cour du Québec est à la recherche d’un bénévole pour occuper le poste de direction de la garderie. Son rôle est de coordonner les bénévoles (horaire, frais de déplacement), achat de fourniture, et gestion. Environ 10 heure/semaine. L’organisme offre un milieu de travail agréable, paye une allocation, formation, stationnement, à deux pas du métro Rosemont. Information : Carole Massé, au 514 637-8528.

Café-Emploi : activités du mois de février 2013

Le Café-Emploi est un lieu d’échanges pour les chercheurs d’emploi, les jeunes entrepreneurs et ceux qui désirent explorer le marché du travail. C’est l’occasion d’assister à des ateliers, témoignages et causeries. C’est aussi l’opportunité d’accroître son réseau, de connaître de nouvelles ressources et de s’outiller de nombreux trucs et conseils.

Les places sont limitées, inscription obligatoire. Activités de 14 h à 16 h les 6 février (Sélection de cv, dans la peau d’un employeur), 13 février (L’entrevue, dans la peau d’un employeur), 20 février (Travailler dans le domaine de la culture) et 27 février (Comment se préparer à un emploi d’été?). Pour participer au Café-Emploi, organisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rosemont – La Petite-Patrie: 514 279-8725, ou encore : accueil@gcsd.qc.ca.

Justice réparatrice

Pour les personnes qui ont été victime d’un crime (inceste, pédophilie, agression physique ou sexuelle, tentatives de meurtre ou assassinat d’un proche, infractions, fraude…) et qui ont besoin de comprendre, de faire la paix avec leur histoire.
Une démarche de justice réparatrice est possible en rencontrant des détenus ayant commis un crime semblable. Le Centre de services de justice réparatrice offre ses services gratuitement depuis 11 ans. Plus d’information au 514 933-3737 ou sur le site http://www.csjr.org.

Pour femme ayant vécu une séparation

Le SEP – Service d’Entraide Passerelle, organisme sans but lucratif qui offre support et entraide aux femmes vivant des difficultés en lien avec la séparation ou le divorce, invite les gens à participer à son atelier-conférence Dépister la violence dans le couple.

Chicane de couple, preuve d’amour ou marque de contrôle? On y identifiera toutes les formes que peut prendre la violence dans les relations amoureuses et les ressources qui peuvent aider si on en subi. Cet atelier est offert en collaboration avec Le Bouclier d’Athéna – Services familiaux.

La rencontre se tiendra le mardi 12 février de 18 h 30 à 20 h 30 au 911, Jean-Talon Est, bureau 132. Les frais de participation sont de 5$. Il faut s’inscrire avant le 31 janvier en téléphonant au 514 277-9870.

VOX recrute

L’ensemble choral VOX recrute de nouvelles voix pour sa nouvelle saison. Répertoire de chant sacré de toutes époques (polyphonie et grégorien). Groupe engagé et dynamique dirigé par Alain Vadeboncoeur, chef expérimenté, généreux et passionné.

Bonne oreille requise, lecture musicale un atout. Places disponibles dans tous les pupitres. Répétitions les mardis soirs, église St-Ambroise, 1215 rue Beaubien est, métro Beaubien. Auditions sur rendez-vous. Information: 514 337-8227, ou ensemblevox@gmail.com ou encore http://www.facebook.com/ensemblevox.

Soirée de danse

Le Club de l’âge d’or 4 Saisons de Sainte-Bernadette, organise le 9 février une soirée de danse en ligne et sociale, le tout accompagné d’un souper.

Le tout se déroulera au 6950 de la 16e Avenue, soit au sous-sol de l’église Saint-Barnadette. De plus, les mercredis de 12 h 30 à 16 h 30, il y a possibilité de jeux de cartes, pétanques, galets, poches etc. Pour information : Louis-Gilles Faucher, président : 514 723-4450.

Mosaïques d’activités pour la Relâche

Mosaïques offre une série de deux ateliers d’arts plastiques et de deux ateliers de musique, les 5 et le 6 mars entre 9 h et 16 h. Ces ateliers s’adressent aux jeunes entre 7 et 12 ans. Les quatre ateliers sont différents et l’on peut les combiner selon les intérêts des enfants et/ou les disponibilités des parents.

Le tout au 2105 Beaubien Est. Tarifs : Un atelier pour 30 $, deux ateliers pour 50$, trois ateliers pour 75$ et quatre ateliers pour 100$. Inscriptions jusqu’au 1er mars.

Pour plus d’informations ou pour les inscriptions : 514 439-1043 adm@mosaiques.ca ou http://www.mosaiques.ca.

Le Cercle des fermières Rosemont-Saint-Michel

Activités pour ceux qui aiment les travaux manuels, les mercredis après-midi à 13 h 30, de même qu’un mardi soir sur deux au centre Saint-Mathieu au 7110, 8e Avenue.

Expo-vente également les 10 (de 10 h à 17 h) et 11 novembre (de 10 h à 16 h). Il y aura tirage d’une courtepointe piquée à la main. Information : Jocelyne Fortin, 514 725-0864.

Tricot-thé

Le 31 janvier, de 18 h à 20 h, aura lieu l’évènement « Tricot-Thé de Nouvelles Solidarités » au 6970 Marquette.

Cet évènement de « tricot solidaire » organisé par Tricot pour la paix en association avec l’ACSM-Montréal est gratuit et ouvert à tous! Apportez votre tricot en cours. De la laine et des aiguilles seront disponibles pour initier les novices. Inscription : acsmmtl@cooptel.qc.ca, et information : 514 521-4993 (Marie-Ève Nault).

Atelier

Le SEP – Service d’Entraide Passerelle, organisme offrant soutien et entraide aux femmes vivant des difficultés en lien avec la séparation ou le divorce, invite les gens à participer à son atelier-conférence Apprivoiser la solitude.

Pour personne seule ou isolée; découvrez des moyens concrets pour favoriser votre mieux-être personnel et développer et maintenir un réseau social de qualité. Cet atelier est offert en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). La rencontre se tiendra le lundi 4 février de 18 h 30 à 21 h 30 au 911, Jean-Talon Est, bureau 132. Il faut s’inscrire au plus tard le 24 janvier en téléphonant au 514 277-9870. Les frais de participation sont de 5$.

Rencontres d’information sur le logement social dans la Petite Patrie

Pour ceux qui sont en situation difficile ou précaire de logement et qui veulent en savoir plus sur les critères de sélection, les listes d’attente et les projets à venir de logements sociaux dans le quartier de la Petite Patrie, le Comité logement de La Petite-Patrie organise une rencontre d’information gratuite sur le logement social. Dates des prochaines rencontres: le mercredi 16 janvier à 19 h et le mercredi 13 février à 13 h 30, au 6839A rue Drolet. Pour inscription et information: 514 272-9006 ou clpp@bellnet.ca.

Touche à tout!

Du cirque pour les enfants de 3 à 5 ans, oui, ça existe! Les mardis du 22 janvier au 26 mars (10 ateliers, sauf la 1ère semaine de mars) de 12 h 45 à 14 h 45, au centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, 5350, rue Lafond (SLAB, 2e étage). Les enfants auront le plaisir de manipuler le matériel coloré : foulards de jonglerie, balles, assiettes chinoises, bâtons fleurs. Ils apprendront des techniques rigolotes en acrobatie, pyramide humaine, jeu de clown. Il y aura quelques activités d’histoire animée et d’art plastique. Vêtements confortables et pas de bijoux. Légère collation santé à apporter. Animatrice Christine Jeannotte. Coût: 180 $ par enfant, en argent seulement (incluant 5$ de frais d’inscription tardive). Pour inscriptions : 514 524-5720.

Cabane à sucre

L’Accueil Doré a repris ses activités, il y aura une cabane à sucre le 25 mars. Il y aura aussi un diner B.B.Q pour la fête des mères et des pères, puis une croisière d’un jour au casino de Hull. Pour de plus ample information : 514 961-9833.

Recrutement de bénévoles

Le service des bénévoles de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont est à la recherche de bénévoles pour combler quelques milieux d’intervention.

Pour gens de 18 ans et plus, qui aiment relever des défis et disposés à offrir un horaire régulier, quatre heures et plus par semaine. Programme de formation et une orientation spécifique selon le secteur d’intervention choisi sont offerts. Prochaines rencontres d’information: mardi 5 février à 13 h et le lendemain, à 13 h également. Date limite pour les inscription, le 4 février avant 16 h. Courriel: benevole.hmr@ssss.gouv.qc.ca ou au 514 252-3865, poste 1.

Apprendre…

C’est le temps de planifier les activités hivernales. Pour apprendre à tricoter, crocheter, broder ou tisser, pour commencer une paire de bas ou de mitaines et la terminer tout en rencontrant des personnes intéressantes: le Cercle des fermières Rosemont-Saint-Michel, les mercredis après-midi à 13 h 30 au centre Saint-Mathieu (7110, 8e Avenue). Renseignements : Jocelyne Fortin, 514 725-0864.

Formation en techniques de scène 2013

Productions Jeun’Est est à la recherche de jeunes adultes de 18 à 35 ans pour sa formation en techniques de scène (éclairage, sonorisation et gréage). Cette formation, d’une durée de 10 mois, est offerte gratuitement grâce à la collaboration financière d’Emploi-Québec.

Information: 514 493-6830, poste 122 ou le http://www.jeunest.qc.ca. La date limite pour les inscriptions est le 24 janvier et la formation débute le 18 février.

Patinoire familiale

Cet hiver, la Maisonnette des Parents et ses partenaires du PICAPP invitent tous les citoyens à se rassembler à la patinoire familiale au parc de La Petite-Italie pour passer des moments agréables et festifs.

Depuis quatre ans, une patinoire familiale est aménagée dans le parc de La Petite-Italie. Ce projet, géré par la Maisonnette des Parents, permet aux familles de profiter d’un lieu de patinage convivial, gratuit et sécuritaire. La patinoire est ouverte de 15h30 à 20h30 en semaine et de midi à 18h en fin de semaine avec surveillance, éclairage en soirée et prêt d’équipement gratuit dans la roulotte chauffée.

Des cours d’initiation au patin sont offerts les samedis matin aux enfants de 5 à 10 ans (inscription obligatoire à la Maisonnette des Parents). Et le dimanche matin, les parents pourront s’initier au patin avec leurs tout-petits de 3 à 6 ans. Deux événements festifs sont également au menu : un 5 à 7 « cabane à sucre » le jeudi 17 janvier et la Saint-Valentin le samedi 16 février à 14h00. Pour information: 514 272-7507, ou http://www.maisonnettedesparents.org. Courriel: info@maisonnettedesparents.org.

Prochaines activités de l’ACEF de l’Est de Montréal

Cours sur le budget: mardis 5 et 12 février, 19 h, ou mardis 6 et 13 mars, 19 h. Coût : individu : 60$, couple: 70$.

Également: conférence gratuite le 19 février, 19 h à 21 h, à la bibliothèque Langelier, 6473, Sherbrooke Est, au titre de « Planifier sa retraite quand on n’a pas de fonds de pension ». Avec Serge Bujold, planificateur financier. Information: 514 257-6622.

Club Olympia

Le club Olympia, membre de Toastmasters International, est présentement en campagne de recrutement. Grâce à une approche qui a fait ses preuves, le club Olympia aidera à surmonter la crainte de parler en public, à améliorer les habiletés en communication et à acquérir du leadership, le tout dans une ambiance chaleureuse, dynamique et francophone.

Les rencontres ont lieu tous les lundi soir, de 19 h à 21h, dans les locaux de Loisirs Québec, situés au stade Olympique. Un stationnement intérieur gratuit est disponible. Le club est ouvert à tous, sans limite d’âge. Information: http://www.tmolympia.org, info@tmolympia.org ou par téléphone en contactant Guy Robillard au 514 212-3251.

Cercle des fermières

Pour les passionnés des travaux manuels – tricot, crochet, broderie, tissage – le Cercle des fermières Rosemont-Saint-Michel tient ses activités les mercredis après-midi à 13 h 30 au Centre Saint-Mathieu au 7110, 8e Avenue. Renseignements : Jocelyne Fortin, 514 725-0864.

Pour les victimes d’un crime

Le Centre de services de justice réparatrice (www.csjr.org) s’adresse aux victimes d’un crime (inceste, pédophilie, agression physique ou sexuelle, tentatives de meurtre ou assassinat d’un proche, infractions, fraude…) qui cherchent à comprendre et faire la paix avec leur histoire.

Une démarche de justice réparatrice est possible en rencontrant des détenus ayant commis un crime semblable à ce que les victimes ont vécu. Les inscriptions aux rencontres de l’automne sont actuellement ouvertes au Centre de services de justice réparatrice. Plus d’information au 514 933-3737.

Locaux Intermonde

Pour les groupes communautaires recherchant des locaux permanents ou occasionnels
La coopérative Intermonde, lancée en 2009 avec l’appui du Centre AFRIKA, ouvrira bientôt à Montréal son carrefour communautaire africain (métro Beaubien), et dispose encore de quelques espaces à partager, sur une base permanente ou occasionnelle.

En plus des espaces de chaque groupe, 3 espaces à usage sporadique : salles de réunion, de formation et un grand espace événementiel. Information : import@intermonde.ca ou 514 947-5144.

Un rendez-vous avec la musique

Tous, toutes, petits et grands sont invités à se joindre à la chorale de La Maisonnette des Parents tous les dimanches de 14 h à 15 h 30, au 6651 boulevard St-Laurent.

Répertoire : gospel, folklore québécois, chansonnier, chants espagnols, chants créoles, berceuse de toutes les cultures avec partitions. Une pianiste accompagne les participants.

Pour information: Amélie Guindon au 514 272-7507, poste 227.

Recherche de bénévoles

Un organisme sans but lucratif est à la recherche de bénévoles en salle à manger dans une résidence de personnes âgées autonome – Les Habitations les II Volets, 6001 Christophe-Colomb -. Information : Nathalie 514 279-9292.

Envie de retourner travailler ?

Programme de préparation à l’emploi; le Centre N A Rive recherche des personnes pour des ateliers en couture, en bureautique ou en cuisine. 6971, rue St-Denis. Téléphone : 514 278-2157.

Parents et grands-parents recherchés

Le Club Intergénération La Patite Patrie (CLIPP) recherche des parents et des grands-parents qui aimeraient travailler auprès d’enfants dans le cadre d’ateliers d’aide aux devoirs dans des écoles primaires du quartier Petite Patrie.

Le salaire est de 10$ de l’heure, 6 heures par semaine. Pour information: Mme Viguier 514 278-0281 ou clipp-devoirs@videotron.ca.

Club de jeux de table et de stratégie

Les amateurs de jeux de table et de jeux de stratégie ont un endroit bien à eux ici même dans Rosemont. Le local est situé au 3300 Rosemont (coin St-Michel). Invitation à toutes les personnes intéressées à se préinscrire par courriel : calendyr@gmail.com.

À tous les pères d’enfants âgés entre 12 et 18 mois

Pour ceux qui veulent participer à une recherche universitaire sur l’attachement père-enfant et sur la contribution du père et de la mère au bien-être et au développement de l’enfant, il suffit de contacter Valérie Moffette au 514 896-3494 ou au valerie.moffette@umontreal.ca pour plus d’informations.

Travail de bureau

L’Enjeu : cap sur l’emploi inc. propose gratuitement des services spécialisés s’adressant aux femmes à la recherche d’un poste en travail de bureau (réception, secrétariat, comptabilité, bureautique, etc.). Évaluation de compétences à l’aide de tests conçus par des professionnels, bilan personnalisé, identification des employeurs potentiels, possibilité de formation et perfectionnement, recherche d’emploi intensive, aide au placement et banque d’emplois en travail de bureau.

Pour plus de renseignements : 514 858 5288 poste 0. Les services offerts sont rendus possibles avec la participation financière d’Emploi-Québec.

Le temps d’une pause recherche des bénévoles

Le temps d’une pause est à la recherche de bénévoles, ayant quelques heures à donner par semaine ou par mois, pour soutenir les participants aux différentes activités ou pour faire du transport.

Le temps d’une pause est un service de répit pour les aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Les locaux sont situés au 7400, boulevard St-Michel.

Quatre jours par semaine des groupes de 10 à 15 personnes avec des pertes cognitives sont reçus pour différentes activités. Information : Lucie Grenier, 514 722-3000, poste 2165.

Club Rythmik Québec

Le club de gymnastique rythmique Club Rythmik Québec a encore quelques places disponibles dans le programme récréatif au centre Etienne-Desmarteau. Le programme Parent-Enfant (2-3 ans) du samedi matin: apprendre à grimper, sauter, danser au son de la musique avec le support admiratif de leurs mamans ou de quelques papa ainsi que l’entraineur. La gymnastique rythmique du niveau récréatif pour les filles de 4 à 12 ans permet aux filles d’apprendre les rouages de la gymnastique, la mise en forme, les figures et la fluidité des mouvements, tout en développement l’amour du défi et les aptitudes de la coordination et la concentration. Les gymnastes de niveau récréatif offrent des prestations à l’occasion du Temps des Fêtes, en juin et participent également aux Jeux de Montréal, pour enfants de 6 ans et plus. Pour information: 514 553-9388 ou http://www.rythmicquebec.qc.ca.

Pour immigrants sans emploi

Le SIMO offre un service individuel d’aide à la recherche à l’emploi pour les nouveaux
arrivants (moins de 5 ans), résidents permanents, âgés de plus de 25 ans et qui ont des études post secondaires : collégial et universitaire. Services en français. Information : 514 277-6776.

Envie de retourner travailler ?

Programme de préparation à l’emploi, le Centre N A Rive recherche des personnes pour des ateliers en couture, en bureautique ou en cuisine. Au 6971, rue St-Denis, métro Jean-Talon. Information : 514 278-2157.

Recherche à L’Entre-Gens

Le Groupe L’Entre-Gens recherche des bénévoles, pour quelques heures par semaine à donner. Information : 514 273-0560.

Nouveau local multiservices

L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), en collaboration avec le comité de partenaires des habitations Rosemont, a inauguré un nouveau local multiservices destiné aux résidents du quartier, ainsi qu’à ceux de ses habitations. Un ancien garage, situé au 6180, 19e Avenue, a complètement été transformé et aménagé afin d’offrir, dans un seul et même endroit, une variété de services et de ressources pour la communauté.

Mira recherche

Compte tenu des besoins accrus tant pour les chiens-guides pour aveugles, les chiens d’assistance et les chiens au programme de recherche sur l’effet du chien dans la vie des enfants qui présentent des troubles envahissants du développement, dont l’autisme, Mira s’est dotée d’une pouponnière lui permettant de produire plus de 500 chiots par année. C’est pourquoi la Fondation Mira fait appel à la population afin de recruter des familles d’accueil pour ses chiots qui naissent à sa pouponnière.
Pour de plus amples renseignements, contacter La Fondation Mira au 450 795-3725, poste 264 ou 1 800 734-6472, poste 264 ou infofa@mira.ca ou http://www.mira.ca.

Café-rencontres pour femmes immigrantes, réfugiées ou Autochtones

Compagnie F, entrepreneurship pour femmes, offre des café-rencontres pour femmes immigrantes ou Autochtones ayant des difficultés à trouver un emploi. Les rencontres auront lieu tous les jeudis de 13h à 15h à La Maisonnée (6865 Avenue Christophe-Colomb, métro Jean-Talon). Pour information ou inscription : Chantal Elsa Galipeau au 450 361-7333 poste 210.

Chauffeur avec camionnette

Pour un organisme rosemontois qui organise des activités pour les familles, les adolescents et les jeunes adultes, on recherche des gens pour transporter des caisses de nourriture d’un entrepôt au local de l’organisme.

Bénévolat le premier jeudi suivant le 20 de chaque mois. Doit possédez camionnette et permis de conduire. Capacité physique de porter des caisses. 20 ans et plus. Information auprès de Accès Bénévolat au 514 523-6599, poste 28.

Pour diriger les personnes dans le besoin

Le Répertoire de ressources alimentaires pour personnes à faible revenu du Grand Montréal est en vente au coût de 12 $ l’exemplaire (plus 5 $ pour les frais de poste).

L’appauvrissement marqué de la population du Grand Montréal au cours de la dernière décennie a fait du problème de la faim une préoccupation sociale majeure. Des centaines d’organismes ont pour mission d’aider les personnes à faible revenu. Ils œuvrent souvent dans l’ombre, car leurs moyens sont limités et les milliers de bénévoles qui y travaillent ne suffisent pas toujours à répondre à la demande. Le but de ce répertoire est de faire connaître les ressources qui existent aux intervenants qui sont confrontés à ce problème. C’est un recueil présentant les organismes et les services spécialisés dans ce domaine qui leur permettra de diriger efficacement les personnes dans le besoin.

Ce répertoire bilingue contient la description structurée et détaillée sur plus de 325 ressources alimentaires dans la région montréalaise. Pour plus d’information : 514 527-1375 ou http://www.info-reference.qc.ca.

Accompagnement Médical et Aide aux Courses

Le Groupe L’Entre-Gens a besoins de personnes patientes, serviables, honnêtes désirant servir son prochain pour accompagner nos aînés vivant dans la Petite-Patrie lors des rendez-vous médicaux et aider a faire l’épicerie..Certaines personnes éprouvent de la difficulté à marcher, ne peuvent se déplacer seules, d’autres ont de l’angoisse lors de leur déplacement chez le médecin, elles seront heureuses de se faire accompagner et assurer par des bénévoles. Deux heures de votre temps par semaine suffiront. Auto non requise, formation offerte. Information : Groupe L’Entre-Gens, 514 273-0560. Demandez Marie-Hélène.

Recherche de bénévoles

REVDEC recherche bénévoles pour son service de soutien scolaire. Pour ceux qui veulent aider un jeune dans ses travaux scolaire en français, mathématiques ou anglais, un matin par semaine, l’organisme a de grands besoins pour le mois de mai. Information : Julie Camirand, revdec@videotron.ca ou 514 259 0634.

Le Répertoire de ressources alimentaires pour personnes à faible revenu du Grand Montréal 2012-2013 est disponible

L’appauvrissement marqué de la population du Grand Montréal au cours de la dernière décennie a fait du problème de la faim une préoccupation sociale majeure. L’édition 2012-2013 du Répertoire de ressources alimentaires pour personnes à faible revenu du Grand Montréal publiée par le Centre de Référence du Grand Montréal est disponible au coût de 12$ l’exemplaire (+5$ pour frais de poste). Information : 514 527-1375 ou http://www.info-reference.qc.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!