L’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie rendra disponibles les décisions à prendre par le conseil trois jours avant la tenue de la séance mensuelle. Les résidents internautes pourront donc consulter pour la première fois, dès ce vendredi 2 novembre, les dossiers débattus lors du conseil du lundi 5 novembre.

« On espère, en prenant une telle mesure, que les citoyens vont prendre le temps de lire les documents, vont se préparer et poser des questions en lien avec les points présents. Actuellement, les gens viennent surtout nous parler de leurs problèmes, ce qui est bien, mais on aimerait aussi avoir plus de questions concernant les dossiers que l’on vote lors des séances du conseil. On veut augmenter la participation et rapprocher la démocratie des citoyens; on pense qu’une telle mesure pourra aider », explique le maire de Rosemont – La Petite-Patrie François W. Croteau.

Le Plateau-Mont-Royal donne aussi la possibilité aux citoyens de consulter les décisions avant leur adoption, mais seulement le jour même de la tenue de la séance du conseil; RPP va plus loin en leur donnant cette possibilité quelques jours avant ladite séance locale.

Jusqu’ici, seuls les médias avaient droit de prendre connaissance de ces informations, avec un interdit de publication jusqu’à la tenue du conseil. Maintenant, les résidents pourront eux aussi voir les sommaires décisionnels, même si certains dossiers peuvent toujours être retirés ou ajoutés à l’ordre du jour entre temps.

« Il y avait une question juridique concernant les dossiers présentés lors d’une séance du conseil, laisse entendre M. Croteau. Mais l’impact est minime quand l’on sait que l’on peut retirer tous points à l’ordre du jour avant son adoption. On a donc pris la décision de fournir le plus d’information possible aux citoyens, pour ainsi les interpeller et favoriser une interaction entre eux et nous. »

Cette nouvelle procédure suit en cela « plusieurs mesures de transparence déjà mises de l’avant », souligne l’administration locale. Mentionnons les diffusions en direct des séances du conseil sur le site Internet de l’arrondissement, suivies mensuellement par une cinquantaine de citoyens, la prise en ligne de questions, un accès sans fil dans la salle du conseil pour faciliter les interventions en direct sur les réseaux sociaux, la diffusion et la mise en ligne systématiques de communiqués à l’issue du conseil, la participation de tous les directeurs et des chefs des postes de quartier (PDQ) à chaque séance, de même que l’accessibilité sur le site Internet des archives des conseils antérieurs et la séance annuelle de présentation publique du budget.

D’ailleurs, le maire de RPP se dit « déçu » de la participation citoyenne à cette séance. « Honnêtement, on espérait y voir plus de gens. C’est tout de même le budget de l’arrondissement qu’on leur présentait avant même son adoption. Mais ce n’est pas parce qu’il y avait peu de citoyens qu’il faut arrêter une telle pratique, bien au contraire; c’est une question d’être transparent et, je le répète, de favoriser la participation citoyenne. »

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!