Deposit Photos La chute de marrons est-il dangeureuse au point d'offrir aux citoyens qui le désirent d'enlever les marronniers ? 
Après que l’arrondissement Saint-Léonard ait ouvert la porte au remplacement des 142 marronniers mâtures présents sur son territoire, l’administration de Rosemont – La Petite-Patrie (RPP) offre de les recueillir. Les élus voteront d’ailleurs une motion en ce sens au conseil de lundi soir, motion qu’ils feront parvenir aux décideurs du quartier voisin par la suite.

Pour le maire de Rosemont – La Petite-Patrie, François W. Croteau, la décision de remplacer des arbres-mâtures sur la base de simples plaintes que « des marrons peuvent tomber de l’arbre, et donc, être dangereux », n’a pas de sens.

« Nous avons une politique de l’arbre à Montréal très stricte sur ce point : il faut d’abord s’assurer qu’on a épuisé toutes les possibilités avant d’enlever des arbres. On le fait quand ils sont malades et qu’il y a des risques que des branches ou que branches tombent. Que des marrons puissent être un danger quand ils se détachent des feuilles des arbres, non, ce n’est pas une raison suffisante pour procéder au remplacement d’arbres matures si importants dans la lutte aux îlots de chaleur. Vous imaginez si on prenait une telle décision à Paris, là où il y a 15 000 marronniers? C’est impensable! »

M. Croteau indique donc qu’il a l’intention de demander aux élus locaux de voter une motion stipulant que les marronniers enlevés pourront trouver « refuge » sur le territoire de RPP. « On offre de les recueillir chez nous s’ils (les citoyens) n’en veulent plus à Saint-Léonard. Ça va nous faire plaisir! »

À Saint-Léonard, la chargée de communications Julie Blais indique que l’administration locale ne souhaitait faire de commentaires pour le moment étant donné que le maire de l’arrondissement, Michel Bissonnet, est en vacances et reviens le 4 février, pour la prochaine séance du conseil. Toutefois, elle mentionne que les élus reviendront sur cette nouvelle politique lors de leur prochain caucus.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus