Soutenez

Samajam vise un record du monde le 1er juin

Beauchemin Philippe - TC Media
Les activités estivales débutent le 1er juin sur l’Esplanade olympique, et c’est l’organisme local Samajam qui prendra d’assaut l’endroit en premier, le temps de tenter de battre un record du monde et de permettre à 2400 enfants d’y jouer des percussions… seulement ça!

« C’est l’aboutissement de 20 à 25 semaines de persévérance scolaire pour les enfants. C’est le fun pour eux. Ils vont vivre un grand moment », dit le président et fondateur, Louis Bellemare.

Au total, 25 prestations musicales (sous le thème de « la richesse des cultures ») seront offertes au public présent sur l’Esplanade par les étudiants de Samajam, le 1er juin. De plus, les centaines d’enfants offriront un spectacle de musique et danse « gumboot ». « Si on fait danser assez de jeunes avec des bottes de caoutchouc, pendant un temps déterminé, on devrait battre le record du monde. On ne tient rien pour acquis, mais je pense qu’on va y arriver », croit M. Bellemare.

Plus grand projet de persévérance scolaire musical au Québec, Samajam, ses professeurs, ont « envahi » différentes écoles défavorisées de Montréal au cours des dernières semaines, le temps d’aller à la rencontre des élèves et de leur donner des cours de percussion.

« On utilise la musique pour les rejoindre et les stimuler, leur démontrer que l’école, c’est aussi un moment intéressant à vivre. Chaque semaine, nos meilleurs professeurs, avec de l’équipement neuf, vont à la rencontre des jeunes, mais aussi des professeurs, et leur apprennent à jouer de la musique. On passe ainsi le message aux élèves qu’ils sont tellement importants pour nous que tout le monde veut jouer avec eux. C’est bon pour leur estime personnelle. »

Le 1er juin marquera la grande finale pour les jeunes inscrits à Samajam cette année. « On a stimulé les élèves toute l’année avec des spectacles à venir, des prestations devant caméras et devant public. Évidemment, le grand objectif était le show sur l’Esplanade. Les enfants seront alors les grandes vedettes de la journée. Pour eux, être devant le stade, leur donner la chance de se faire applaudir par tous ceux qui seront sur place… Ce sera gros, très gros. »

– Pour connaitre l’ensemble de la programmation de l’Esplanade et pour en savoir plus sur le spectacle du 1er juin : www.parcolympique.qc.ca/esplanade/programmation-2012/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.