Le message d’Ali Nestor, porte-parole de Fais des choix pour toi, une journée dédié à la recherche d’emplois pour les 15 à 35 ans, est simple et précis : « Pour les jeunes qui veulent se reprendre en main, c’est un événement très important. Il faut y aller. »

Cette journée, c’est le 25 avril. De 13 h à 17 h, au Centre de la jeunesse ukrainienne, 3270 Beaubien, des intervenants des milieux de l’insertion socioprofessionnelle, des établissements scolaires, d’organismes communautaires, d’entreprises d’insertion de même que des employeurs seront sur place. Ils seront tous présents pour rencontrer les quelques 400 jeunes chercheurs d’emplois qui se présenteront. Des jeunes en provenance, principalement de Villeray, Rosemont – La Petite-Patrie et de Saint-Michel.

Mais attention, avertit Suzanne Cloutier, du Carrefour jeunesse emploi Rosemont – La Petite-Patrie : « il ne s’agit pas d’un salon de l’emploi! »

« On ne pourrait pas localement attirer des centaines d’employeurs dans un même endroit. Ce serait difficile. Je dirais plutôt que c’est un événement de réseautage, d’abord. C’est aussi une passerelle entre les jeunes, les intervenants, le milieu des affaires et le réseau scolaire. On n’avait pas, jusqu’à tout récemment, des liens concrets entre tous ces milieux. Cette journée sert donc à répondre aux besoins des jeunes en matière d’emplois, de formation et d’information sur les programmes et les études pour différents métiers », dit-elle.

Même si ce n’est pas un salon de l’emploi, Mme Cloutier invite les jeunes à se présenter tout de même avec leur CV. « On ne connait pas l’impact quantitatif de notre journée, admet-elle. Mais nous savons qu’au nombre de jeunes qui se présentent ici, on a un impact évident. On est devenu un véritable rendez-vous pour les chercheurs d’emploi et certains en trouve directement sur place. »

Le boxeur Ali Nestor tient également le même discours sur l’impact de cette journée : « Il y a beaucoup de jeunes qui veulent se prendre en main, faire un métier, retourner chercher ce qui manque pour trouver un emploi. Pour cela, il faut savoir comment et où aller pour trouver l’aide nécessaire. Cette journée sert à cela », laisse-t-il entendre.

En plus de la présence d’employeurs, les jeunes pourront aller voir des kiosques des organismes locaux présents, aller chercher des outils pour la recherche d’emploi, assister à des ateliers et écouter des témoignages de jeunes entrepreneurs.

Fais des choix pour toi est organisé et implique de nombreux organismes, dont les carrefour jeunesse emploi de Rosemont – La Petite-Patrie et du Centre-Nord, la Table de concertation jeunesse Villeray – La Petite-Patrie, le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement, le Centre NA Rive, le Centre de santé et de services sociaux du Cœur de l’île et la CDEC Rosemont. En plus d’eux, des dizaines d’autres seront sur place, dont celui d’Ali Nestor, Les princes de la rue.

« J’y trouve mon compte, moi aussi, dit ce dernier. C’est intéressant une journée comme celle-là pour des organismes comme le mien. On fait des contacts, on tisse des liens pour venir en aide aux jeunes. Si je n’étais pas le porte-parole, je viendrais quand même à Fais des choix pour toi. C’est un événement majeur. »

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!