archives
Pour diminuer les « conflits et accidents entre usagers, particulièrement entre les piétons et les cyclistes sportifs », un nouveau sentier pédestre sera aménagé au parc Maisonneuve. Les travaux, déjà débutés, devraient se terminer en juin 2013.

C’est un contrat de 354 133,55 $ à la compagnie Lanco Aménagement inc., plus bas soumissionnaire conforme, que la Ville de Montréal octroie pour compléter un segment piétonnier qui devait, à l’origine, être fait en 2004-2005, soit en même temps que l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable allant de l’entrée du boulevard Rosemont (31e Avenue) jusqu’au sentier de l’entrée nord du clos d’entretien du parc.

Le contrat comprend également « l’installation d’ouvrages de drainage et de captage des eaux de ruissellement, le reprofillage des aires gazonnées, l’ensemencement hydraulique et la plantation d’arbres et de vivaces. »

« On avait deux problématiques dans ce secteur du parc. D’abord, on y retrouve, sur la même piste, les cyclistes, les marcheurs et joggeurs. On veut permettre à tous de pratiquer leur sport en sécurité et le nouveau sentier aidera en ce sens. De plus, il y a là beaucoup d’eau qui restait en surface, sur le gazon. On va donc drainer l’endroit », pour ainsi rendre accessibles les espaces verts à la population, souligne Valérie de Gagné, relationniste à la Ville de Montréal.

Dans le sommaire décisionnel du 13 juin et relatif à l’octroi du contrat, on peut lire : « Étant donné sa surface en poussière de pierre, le sentier proposé sera plus propice à des activités de course et de promenade, tandis que [celui] existant en asphalte continuera à accueillir les nombreux cyclistes et patineurs. »

Actes indécents

De nombreux actes indécents sont rapportés à chaque été au parc Maisonneuve. Souvent à caractère sexuel, ils obligent le Service de police à accentuer les patrouilles et à la Ville de Montréal à revoir la configuration des espaces verts.

Le nouveau sentier, espère-t-on du côté de la Ville-centre, « facilitera l’accès au secteur ouest du parc et traversera des endroits actuellement marqués par des actes d’incivilité. La sécurité du secteur sera améliorée par la facilitation des patrouilles policières et la présence dérangeante des allées et venues de la population. »

Durant la période des travaux, la piste cyclable restera ouverte. Cependant, un chemin temporaire servira d’accès au chantier et traversera ledit sentier. Une signalisation sera aménagée pour la durée des travaux.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!